Les Kizito et Anuarité du diocèse d’Idiofa ont célébré leur jubilé de rubis ce dimanche 5 septembre 2021.

Article similaire : https://diocese-idiofa.org/les-anciens-kizi…-diocese-didiofa/ ‎

Monsieur l’abbé Kanzenze, Vicaire épiscopal a présidée à cette occasion une Eucharistie dans la cathédrale Saint KIZITO, en présence de l’administrateur de territoire, des encadreurs de KA, des KIZITO et Anuarite venus de toutes les paroisses de la cité d’idiofa.

Pour Monsieur l ‘abbé Adelin Kanzenze, il est important qu’après 36 ans d’existence de ce groupe de le revivifier. « Il y a crise de modèle, il y a crise de formation, et on a besoin d’un nouvel esprit pour former les jeunes gens, nos enfants qui sont l’avenir de demain. Si on laisse ces enfants, nous sortons perdants nous mêmes. C’est pourquoi l’action pastorale doit encore être orientée vers cette jeunesse, en commençant par les enfants ».

Monsieur l’abbé Kanzenze a, en outre appelé les séminaristes à suivre le modèle de Monseigneur José Moko, co-fondateur de ce groupe au niveau national qui avait déjà, comme séminariste, pensé à l’idée de prendre en charge la catéchèse des enfants dans l’Eglise. Pour faire une action dans l’Eglise il ne faut pas attendre de devenir prêtre, a-t-il martelé. Il a en outre loué la pastorale de proximité pratiquée par Monsieur l’abbé Lufwaël d’heureuse mémoire qui avait impulsé le groupe KA dans Idiofa.

Par ailleurs, l’abbé Augustin NTOTABA, Coordinateur diocésain de la jeunesse a exprimé ses sentiments de joie et de fierté de fêter cet événement tout en faisant une remise en question par rapport à la flamme reçue des prédécesseurs: « Est-ce que nous sauront maintenir cette flamme ? » s’est-il demandé. Pour l’abbé Augustin Ntotaba, le groupe KA est une chance pour l’Eglise, une réponse au défi de formation des futurs cadres que la pastorale de l’Eglise doit  prendre au sérieux en assurant la formation nécessaires des encadreurs.

Après la messe, les KA se sont retrouvés autour de leurs encadreurs pour les réjouissances.

Diocid