Les chrétiens du diocèse d’Idiofa ont marché, ce dimanche 03 décembre 2023 pour la Paix dans l’Est de la RD et dans l’ensemble de la région du grand lac !

Cette marche répond à l’appel lancé par les Evêques de la Conférence Episcopale des Evêques de l’Afrique Centrale (ACEAC en sigle) à l’issue de leurs assises tenues à Rome le 18 octobre 2023. Les Evêques de cette sous-région avaient notamment fait remarquer « … la détérioration ces dernières décennies, du climat socio-politique dans la région des Grands Lacs ainsi que des conséquences désastreuses sur les conditions de vie des populations. » Pour nos Pères Evêques, « l’Eglise ne peut rester indifférente aux pesanteurs qui empoisonnent la vie sociale et la dignité humaine. A plusieurs endroits dans notre sous-région, les conflits armés, l’insécurité, les violations des droits de l’homme, les massacres, le manque du minimum vital, les déplacements forcés des populations ne garantissent pas la promotion de la dignité humaine ni la protection du caractère sacré de la vie. Or le Christ nous dit que « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10). »

C’est dans ce cadre que, au diocèse d’Idiofa, Monseigneur José MOKO EKANGA a organisé, à travers toutes les 46 Paroisses du diocèse d’idiofa, une marche ce dimanche 03 décembre 2023.  Au chef-lieu du diocèse, tout a commencé par l’Eucharistie présidée par Monseigneur José, qui est également Président de l’ACEAC, au cours de laquelle il a appelé les fidèles catholiques et hommes de bonne volonté de ces trois nations (Burundi, Rwanda et RDC) à l’unité dans la diversité et à bannir l’égoïsme. Que les richesses du sol et du sous-sol ne l’emportent pas sur la valeur de la vie humaine ; avant d’appeler tous les chrétiens à continuer à prier sans cesse pour que la paix puisse s’installer dans la région des grands lacs.

Cette marche a connu la participation des prêtres, religieux et relieuses ainsi que de nombreux fidèles laïcs.

Lire aussi dans : https://diocese-idiofa.org/mot-de-cloture-de-monseigneur-jose-moko-aux-concertations-des-eveques-de-laceac-sur-la-paix-aux-grands-lacs-a-rome/

Diocid.