Le petit séminaire Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus clôture ce samedi 1er Octobre 2022 son jubilé de diamant par une messe d’action de grâce au cours de laquelle Monseigneur José Moko procédera à l’ordination diaconale.

Monseigneur José Moko a fait le déplacement d’Idiofa pour Laba depuis le mercredi 28 septembre où il a été accueilli par les petits séminaristes et l’ensemble de l’équipes des formateurs et de plusieurs prêtres venus déjà pour cette célébration. Quelques activités culturelles ont précédé ces cérémonies de clôture dont les conférences débats animées déjà le 29 septembre par les abbés Guy-José LETA (Qui a proposé repenser l’apprentissage scolaire dans le contexte des nanosciences), Christian FWAMA ( Qui a plaidé pour l’interculturalité en vue du vivre ensemble au petit séminaire) et Paulin MAFUTA (qui a fait un plaidoyer pour la gestion et la protection de la forêt de Laba). Mais aussi les animations musicales ainsi qu’un match de Foot opposant les nouveaux venus et les anciens de la 8e.

Pour la petite histoire, la première rentrée scolaire des 34 premiers petits séminaristes était le 15 octobre 1947 alors que les travaux de constructions avaient débutés un peu tôt le 14 juin 1947 à Ipamu avec le père Novalet, le premier Recteur.

C’est le 29 mars 1948 que Mgr Bossart avait décidé du transfert du séminaire d’Ipamu à Laba où les pères René Oger et son confrère Roger Vivier mobiliseront rapidement les catéchumènes pour quelques travaux de constructions provisoires des logements et salles des classes. Vite trois autres pères formateurs, oblats, rejoignent la première équipes en août de la même année. La construction en durable ne commencera que en 1951 grâce aux subsides extraordinaire de Rome. Et les bâtiments seront effectivement habité que à partir de 1954.

Malheureusement, avec la nouvelle de l’assassinat des trois pères oblats dans la Mission Catholique Kilembe le 24 janvier 1964va gravement bouleversé le corps professoral et le 28 janvier, par instruction du vicaire général, l’abbé Recteur réunit les élèves pour leur communiquer la triste nouvelle tout en demandant aux élèves de l’école normal de quitter Laba.

Le petit séminaire restera fermé pendant toutes ces années de la rébellion Muleliste jusqu’au 5 septembre 1967 que avec l’abbé Recteur Eugène Biletsi que le séminaire va rouvrir ses portes. L’abbé Eugène Biletsi deviendra Evêque du diocèse 3 ans plus tard.

Diocid