Le Petit séminaire Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Laba a officiellement ouvert son année scolaire et spirituelle 2021-2022 ce 26 octobre 2021 par une messe solennelle présidée par Son Excellence Mgr José MOKO EKANGA dans la chapelle du Séminaire en présence de Mr L’administrateur adjoint du territoire d’Idiofa, de l’Inspecteur Principal Provincial de Kwilu 3, des enseignants, parents d’élèves proches et des quelques membres du corps médical.

Monseigneur José s’est dit très heureux de se trouver au petit séminaire « pour ouvrir la nouvelle année scolaire et spirituelle 2021-2022, que nous voulons mettre sous la protection de Dieu afin que les différents travaux que nous amorcerons trouvent leur couronnement et succès dans le Seigneur, source et auteur de de tout bien ».

Il a félicité l’équipe des formateurs et les a recommandé de poursuivre à abattre un travail de titan qui mérite éloge et encouragements même s’il apparaît aux yeux de plus d’un de négligeable et inintéressant en raison du comportement parfois difficile des élèves et des travailleurs à votre charge.

Ces félicitations et encouragements tombent à point nommé au lendemain de la proclamation des lauréats aux Examens d’Etats de la province du Kwilu 3. L’élève YOKA JOËL en Bio-chimie a donc distingué avec 77 pourcent, à la grande satisfaction de Mgr l’Évêque.

A ses chers Fils Séminaristes, il a exprimé la joie qui a toujours été là sienne de voir des jeunes gens comme eux venir de différents coins du pays, abandonnant parents, familles, jeux et toutes les autres jouissances pour se mettre à l’école du Christ.

« Vous êtes donc invités d’un corpus de connaissances et des valeurs de la vie sociale dans le souci de développer en vous les capacités physiques,morale, intellectuelle… ».

Mgr l’Evêque a rappelé à l’assistance que depuis le 17 /10/2021, ensemble avec tous les diocèses du monde, nous sommes engagés sur l’itinéraire synodal dont le thème est « Communion, participation et mission » ; invitant ainsi les formateurs à faire entrer les jeunes séminaristes dans cette dynamique synodale.

L’année scolaire a ainsi démarrer dans l’allégresse malgré les pluies diluviennes qui avaient quelques jours avant emporté la toiture d’un bâtiment de classe qui attend réfection.

Diocid