Le diocèse d’Idiofa, représenté par son Evêque Monseigneur José Moko, vient de signer un ambitieux protocole d’accord avec l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et Périurbain, ANSER en sigle, ce lundi 20 mars 2023 au siège de cet établissement public à caractère Administratif, doté de la personnalité juridique et régi par le Décret n°16/014 du 21 avril 2016.

L’objet de cet accord est d’établir une collaboration entre ANSER et le Diocèse d’Idiofa, pour travailler ensemble dans la conception, la coordination, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de systèmes solaires ou Hydroélectriques et de stockage. C’est en vue de fournir une énergie stable, abordable et durable aux populations locales vivant dans le Diocèse d’Idiofa.

Ceci passera notamment par :

1. La construction de mini centrales hydroélectriques sur des sites que le diocèse d’Idiofa va présenter ;
  2. La mise en œuvre des projets de mini-centrales solaires ;
  3. La réhabilitation et modernisation des centrales existantes etc.

C’est en vue de desservir toutes les missions catholiques du diocèses d’Idiofa ainsi que des villages et autres agglomérations se trouvant dans les périmètres des missions catholiques.

Signalons que le modèle d’anser a été expérimenté utilement dans la Mission Catholique Ipamu, au diocèse d’Idiofa, où les infrastructures solaires photovoltaïques couplées du système d’adduction d’eau fonctionnent déjà merveilleusement bien, huit mois déjà après leurs installations. C’était à l’occasion de la clôture du centenaire du diocèse d’idiofa. https://diocese-idiofa.org/le-cardinal-fridolin-ambongo-a-cloture-le-centenaire-de-levangelisation-du-diocese-didiofa/

Monseigneur José Moko s’est réjoui de ce pas de géant que cet accord va apporter dans le diocèse en vue de promouvoir le développement des populations locales ; et il pense déjà développer un modèle économique devant aider à pérenniser ces infrastructures. Il compte sur l’appropriation et l’engagement des communautés diocésaines bénéficiaires, surtout des jeunes, qui doivent protéger les infrastructures existantes et futures.

Pour le Directeur Général d’anser, Monsieur Idesbald CHINAMULA VUNINGOMA, l’expérience heureuse que connait les débuts de ce projet dans le diocèse d’Idiofa va encourager le chef de l’Etat, S.E Monsieur Félix Tshisekedi, a soutenir ces investissements,  mais surtout à les porter sur toute l’étendue de la RDC, notamment par le biais des autres diocèses. Lire aussi: http://voiceofcongo.net/rdc-felix-tshisekedi-salue-lelectrification-de-la-mission-dipamu-dans-le-cadre-du-centenaire-du-diocese-didiofa

Diocid.