L’abbé Dosithée Atal a été rappelé auprès du Père ce samedi 20 juin 2020 à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa.

Voici le message nécrologique annonçant la triste nouvelle.

Bien chers frères et sœurs,
Nous avons la profonde douleur de vous annoncer le décès de Monsieur l’Abbé Professeur Émérite Dosithée ATAL Sa ANGANG, prêtre du diocèse d’Idiofa ordonné le 05 août 1962 (à Banda) et Ancien Doyen de la Faculté Théologique Catholique de Kinshasa (FTCK), décès survenu hier samedi 20 juin 2020, à l’Hôpital Saint Joseph de Kinshasa.
Au nom du Diocèse, Monseigneur l’Évêque présente ses condoléances chrétiennes les plus attristées à toute la famille biologique de l’Illustre disparu, au clergé diocésain et à toute la chrétienté et les rassure de ses ferventes prières.
En attendant le programme des funérailles qui vous sera communiqué ultérieurement, nous invitons toutes les communautés diocésaines à garder un climat de recueillement et à porter Monsieur l’Abbé dans nos prières quotidiennes.
Que l’âme de Monsieur l’Abbé Dosithée contemple la Miséricorde Infinie du Père.
Fait à Idiofa, le 21 juin 2020
Le Secrétaire Chancelier
Abbé Gaius KIANZA FG.

Lire aussi la biographie de l’abbé Dosithée Par l’abbé  Professeur Santedi, Recteur de l’Université Catholique du Congo:

L’Université Catholique du Congo vient de perdre un de ses pionniers: Le Professeur Abbé Dosithée Atal Sa Angang. Prêtre du diocèse d’Idiofa, Docteur de la Faculté de théologie de Lovanium en 1968, il sera nommé Professeur à la Faculté de théologie en 1969, puis Professeur Ordinaire en 1974. En 1975, Le Professeur Atal sera nommé Doyen de la Faculté de Théologie Catholique de Kinshasa, actuellement UCC.
L’éminent professeur de Nouveau Testament sera appelé à enseigner dans plusieurs institutions universitaires notamment à la  » Katolische- Theologische Fakultät » de la Eberhard-Karl-Universität de Tübingen en Allemagne. Ancien Directeur du Centre d’Études des Religions Africaines (CERA), Ancien Membre du Pontificium Consilium pro Dialogo interReligiones (Rome),
Le Professeur Atal sera également membre de plusieurs organisations savantes notamment: Membre de l’Alliance Biblique internationale, Membre du Comité Biblique du Symposium des Conferences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), Membre-fondateur de l’Association des Disciples du Professeur Dr Rodolf Schnackenburg.
Le professeur AtaI quitte ce monde le 20 juin 2020, 4 jours avant de célébrer le 86ème anniversaire de sa naissance.
L’Université Catholique du Congo présente ses condoléances au Diocèse d’Idiofa, à la famille biologique de l’illustre disparu, et rend un hommage vibrant et mérité à ce vaillant Maître en Sciences et en Humanité qui a servi avec générosité et honorabilité notre Alma mater.
Puisse le Seigneur lui accorder la récompense promise au bon et fidèle serviteur: la vie éternelle.
Prof. Abbé Léonard Santedi
Recteur/ UCC