La vie consacrée pour une Eglise synodale est le titre de la Conférence que Monseigneur José Moko a donnée le 1er février 2022 à tous les consacrés oeuvrant dans le diocèse d’Idiofa et présent au chef lieu du diocèse à l’Espace Cana de 15h00 à 17h00.

En prélude du 2 février, soit 40 jours après noël, qui est la traditionnelle fête de la chandelles, la fête de la présentation du Christ au temple, Monseigneur José Moko a voulu communier avec tous les consacrés oeuvrant dans le diocèse sous le thème de la vie consacrée pour une Eglise synodale.

« Je suis particulièrement heureux à cette occasion d’accueillir chacune de vos consécration, et à travers vous vos congrégation » et d’ajouter : « sans vos belles et nobles présences, l’Eglise du Seigneur à Idiofa serait bien triste et ridée. Mais grâce à vous et à la variété de vos charismes, malgré la pénibilité de la mission dans ce coin du pays, nos visages rayonnent de joie ».

Monseigneur s’est dit conscient de l’apport des diverses congrégations religieuses dans l’apostolat du diocèse d’Idiofa malgré les difficultés de tous ordres et les a invité au courage et à l’espérance pour l’honneur de Notre Seigneur Jésus Christ.

Sur la synodalité de l’Eglise, Monseigneur a évoqué la pensé de Saint Jean Chrysostome selon qui Eglise et synode sont synonyme et de rappeler à partir de là que « les religieux sont, doivent se sentir concernés par tout ce qui touche à l’Eglise. Il y va de leur identité. Il n’ya pas de vie consacrée sans Eglise, par ce que la vie consacrée est un don de Dieu à son Eglise. La vie consacrée nait dans l’Eglise, elle y grandit et ne peut porter des fruits évangéliques que dans l’Eglise, dans la communion vivante du peuple de Dieu ».

Monseigneur a rappelé également que l’Eglise, dans Vita consecrata n.46, demande à toutes les congrégations dans la diversité de leur charisme à pratiquer d’abord la spiritualité de la communion pour être artisan d’une fraternité universelle et pour rêver entant qu’une seule et même humanité. Pour Monseigneur, cette recommandation n’est pas qu’une exigence du synode, mais un appel évangélique. Et la communion est possible que là où il y a communication et actuellement en intégrant de façon efficiente les divers outils de communications dans cette dynamique.

Après des échanges autour du thème, certaines questions liées à l’actualité du milieu, telle que la question de l’insécurité à Idiofa par le phénomène des ‘bases’ s’est invitée. A propos, Monseigneur a invités les uns et les autres à contribuer à communiquer la paix.

C’est aujourd’hui 2 février que l’Eglise célèbre la vie consacrée à l’occasion de la présentation du Seigneur au temple.

Bonne fête à tous les consacrés de l’Eglise !

Diocid.