La messe chrismale est pour le prêtre cette occasion solennelle de contempler le Christ Souverain prêtre qui s’est appuyé sur notre humanité pécheresse pour nous faire participer à sa mission divine grâce à notre consécration et notre onction sainte à l’ordination. Quelle joie ! S’est écrié Monseigneur José Moko lors de la célébration de cette messe aujourd’hui mardi 12 avril 2022 dans la cathédrale Saint Kizito en présence de tous les curés doyens, curés et vicaires des paroisses venue concélébrer avec lui et renouveler leurs engagements sacerdotaux.

Pour Monseigneur José, en célébrant la messe Chrismale, nous nous référons au Seigneur Jésus Christ, prêtre, oint, consacré par l’onction, lui qui est l’accomplissement de la prophétie Messianique. Et de faire observer que le Christ n’a pas accompli sa mission de rédemption dans l’autarcie; par amour dans sa miséricorde, il a choisit certains de ses frères et il en a fait des collaborateurs. Et ces hommes à qui le Christ a partagé son sacerdoce, ce sont les prêtres, ce sont les évêques, c’est vous, c’est nous. Il a fait de nous un Royaume pour Dieu son Père. Nous sommes donc cette couronne des frères, pécheurs pourtant, que le Christ associe à cette dignité inestimable du sacerdoce ministériel, pour offrir en son nom l’unique sacrifice du salut à la table eucharistique. C’est dire mes frères et amis prêtres que ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile pour que cet excès de puissance du ministère soit de Dieu et non pas de nous.

Pour Monseigneur José, la messe chrismale devient pour le prêtre cette occasion solennelle de contempler le Christ Souverain prêtre qui s’est appuyé sur notre humanité pécheresse pour nous faire participer à sa mission divine grâce à notre consécration et notre onction sainte à l’ordination. Quelle joie ! Quelle grâce ! Mais parfois le prêtre lui même n’est pas conscient de la grandeur de cette grâce ; parfois ce sont les membres de nos familles qui le réalisent.

C’est alors qu’il a rappelé aux prêtres que l’Institution du sacerdoce est intimement liée à celle du sacrement de l’Eucharistie. Le nom du prêtre c’est l’Eucharistie ! Vivre son sacerdoce dans l’humble service eucharistique.

Mais également, que le prêtre trouve dans sa fidélité quotidienne des forces pour vivre joyeusement son sacerdoce, ce malgré vos difficultés. Christ nous appelle avec nos fardeaux, à ne pas faire moins alors qu’on peut faire plus.

Que chaque prêtre rencontre le Christ en se donnant entièrement dans son apostolat. Comparant la vie sacerdotale à un dynamo, Monseigneur José à indiqué que plus le prêtre roulera pour le Christ, plus il se chargera des grâce.

Il a finit par confié ses frères prêtres à la Miséricorde Divine par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie Mère céleste des prêtres.

L’ensemble des prêtres ont également renouveler leurs engagements sacerdotaux avant que Monseigneur consacre les saintes huiles.

L’occasion se donnera encore le jeudi Saint où les chrétiens sont appelés à prier pour leurs pasteurs.

Diocid