La Caritas diocésaine d’Idiofa est en atelier avec les leaders des formations de santé diocésaines ainsi que les médecins chef-de zones de santé depuis ce mardi 28 mars 2023 à Nto-Luzingu.
Le BDOM Idiofa, Service Technique de la Pastorale Sociale dans le domaine de la Santé, qui intervient dans les soins curatifs, préventifs, promotionnels et dans la réhabilitation des infrastructures de Formations Sanitaires (FOSA) diocésaines est une structure qui existe dans le diocèse d’Idiofa depuis 1978. Ce BDOM est né à l’époque des grandes interventions d’urgence post-conflit (rébellion muleliste) pour assurer une gestion carrément pastorale de soins de santé. 50 ans plus tard, la Gestion axée sur les résultats(GAR) l’appelle à plus de technicité et de performance pour faire face aux exigences du contexte et environnement socio- économique : efficacité et efficience, bonne gouvernance, implication de la communauté pour plus de recevabilité. C’est dans ce contexte que la Caritas qui a intégré cette structure dans son administration met régulièrement à niveau l’organisation, la structuration managériale et institutionnelle de ce Bureau Diocésain des Oeuvres médicales. C’était en présence des deux principaux d’Etat dont les deux directions provinciales de la santé du Kwilu et du Kasaï. L’Administrateur du Territoire y était représenté par son adjoint.
L’objectif général poursuivit par cet atelier est de contribuer à l’amélioration de la qualité de soins de santé, de la gestion rationnelle du personnel, des matériels, des finances et médicaments, dans des bonnes relations.
Et spécifiquement, il est question de :
-
Faire une analyse FFOM (SWOT) des Fosa Diocésaines et du BDOM (partant de quelques indicateurs)
-
Evaluer les acquis et le suivi des recommandations de l’atelier de 2016 au regard de l’analyse FFOM(SWOT)
-
Exploiter ensemble le contenu du Manuel des Procédures de Gestion Administrative et Financières ainsi que le Règlement des Formations sanitaires du Diocèse d’Idiofa « Vade mecum des responsables des formations sanitaires diocésaines d’Idiofa », une solution efficace dans la gestion des FOSA suivant la vision de l’Ordinaire du lieu pour la pastorale de la santé;
-
Renforcer la capacité des leaders dans la compréhension des textes légaux et règlementaires (Mesures d’application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo sur des matières d’intérêt commun et particulièrement dans le domaine de la santé et de l’assistance médicale, Statut des agents de Carrière de Services Publics de l’Etat, Code de travail, Règlement d’Entreprise de l’Asbl Diocèse d’Idiofa, ses Employés et ses partenaires, ROI de la CDID, Règlement des Fosa diocésaines)
-
Analyser quelques indicateurs de la gestion des FOSA (HGR Ipamu, CS Saint LWANGA, CSR Kilembe, CSR Eolo, CSR Mutoy, HGR Mikope) sur base des rapports annuels 2021 et 2022 (selon le canevas SNIS);
-
Donner quelques dispositions pratiques sur :
– le traitement du personnel œuvrant dans les fosa diocésaines ;
– la Gestion des conflits (gestion administrative et résolution pacifique) ;
– la gestion du partenariat dans les Fosa;
– la Protection contre les Exploitation et Abus sexuels (PEAS)
-
Harmonisation en modèle unique la présentation des rapports financiers (Rapport de
trésorerie et compte d’exploitation)
-
Retracer l’«Identité et Mission» des Fosa diocésaines dans la pastorale sociale de l’Eglise dans un élan de solidarité humaine (OPM, Fonds de Solidarité, Journée Caritas, Mutuelles de santé (couverture universelle des soins, Frais de Fonctionnement du BDOM, Journée mondiale des malades …)
Cet atelier va se clôturer le 30 mars dans la matinée.
Diocid