La CENCO a constaté « la mauvaise foi dans l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre conclu pour une sortie pacifique de la crise et en tenant compte de la situation de plus en plus dramatique dans laquelle nous vivons » elle va adresser un message au peuple de Dieu dont ils ont la charge.

Eminence, Excellences,

Messieurs les Abbés Secrétaires Généraux et des Commissions,

Révérends Pères, Révérend Frère, Révérendes Sœurs, Messieurs.

Nous venons de passer ensemble, trois jours d’intense travail au cours desquels nous nous sommes penchés prioritairement sur la situation socio-pastorale de notre pays marquée par la crise électorale qui perdure. Il me paraît « juste et bon de rendre grâce » à notre Seigneur et notre Dieu, Lui, « la lumière du monde » (Jn8, 12), espoir des nations, qui fait resplendir sur elles la vérité. A lui « Honneur, Louange et Gloire pour les siècles des siècles Amen ».

Je félicite et je remercie Son Eminence, Leurs Excellences les Archevêques et les Evêques, les Secrétaires Généraux, les Secrétaires de Commissions et les membres de l’ASUMA et l’USUMA pour leur contribution dans ces assises.

Je sais gré à Son Excellence Mgr le Nonce apostolique pour ses conseils à notre Assemblée et son attention particulière sur la crise que vit notre pays. Il nous a rappelé ce qui doit rester au cœur de nos préoccupations pastorales et qui fait l’essentiel de la mission de l’Eglise : être pour les hommes de notre temps le signe de l’espérance qui ne trompe pas.

Sa présence au milieu de nous a traduit la proximité du Successeur de Pierre, le pape François, à notre Episcopat.

Lors de ces assises, ayant constaté la mauvaise foi dans l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre conclu pour une sortie pacifique de la crise et en tenant compte de la situation de plus en plus dramatique dans laquelle nous vivons, nous avons décidé d’adresser au peuple dont nous avons la charge un message.

Ce message d’orientation pastorale atteindra son objectif si les différentes recommandations faites aux uns et aux autres sont suivies. C’est pourquoi j’exhorte chacun de vous, en appui à notre message, de faire les plaidoyers nécessaires dans le réseau de ses relations au niveau local, national et international à cette fin. La présidence de la CENCO s’engage à faire autant au niveau des institutions attitrées.

Nous avons aussi saisi cette occasion pour être informés de l’évolution du projet PECE et de notre nouvelle institution de micro finance, l’IFOD. Je vous saurai gré de vous acquitter de vos responsabilités vis-à-vis de ces deux initiatives de la CENCO pour le bien-être de notre peuple.

Je confie à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Reine de la paix, le processus électoral en cours pour lequel nous nous investissons. Puisse le Seigneur féconder par sa puissante grâce nos efforts apostoliques. Sur ce, je déclare clos les travaux de cette Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO. Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 24 novembre 2017-11-25

+Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

cecos.