COMMUNIQUE DE LA CHANCELLERIE-DIRECTION DIOCESAINE DES OPM

«  A vin nouveau, outres neuves » (Mt 9,17)

Chers confrères prêtres,

Chers religieux et religieuses,

Chers animateurs pastoraux,

Mesdemoiselles consacrées, auxiliaires de l’apostolat

Frères et Sœurs laïcs d’Idiofa

Comme vous le savez, le diocèse d’Idiofa figure parmi les diocèses de la RDC qui, non seulement ne contribuent pas efficacement aux OPM, mais aussi dont la majorité des chrétiens ignorent la réalité. Afin de sortir de cette situation, Monseigneur me charge de vous communiquer  ces nouvelles dispositions:

  1. Relativement à l’animation

  1. il y aura désormais une commission diocésaine d’animation missionnaire dont la mission essentielle sera d’éveiller à la conscience missionnaire. Cette commission sera dirigée par le directeur diocésain des OPM, ses deux adjoints ainsi que quelques membres qui seront désignés dans un avenir proche. Cette commission a le mandat de suivre la manière dont les activités d’animation missionnaire se déroulent dans toutes les paroisses et écoles du diocèse. Selon son programme, elle pourra passer dans les paroisses, écoles, structures,… du diocèse en commençant par celles de la cité d’Idiofa. Monseigneur vous prie ainsi, spécialement les curés et les chefs d’établissement, de lui réserver bon accueil et franche collaboration.

  2. Chaque curé (modérateur) est invité à créer une commission d’animation missionnaire dans sa paroisse (ou sous-paroisse) dont la mission essentielle sera d’éveiller à la conscience missionnaire au niveau de la paroisse. Cette commission a le mandat de passer, selon son programme, dans tous les groupes apostoliques et écoles de la paroisse en commençant par celles de la mission. Monseigneur vous prie également de lui réserver bon accueil et franche collaboration.

  1. Concernant l’œuvre de la Propagation de la foi (Juillet, Août, Septembre Octobre)

  1. A chaque ouverture de l’année pastorale, sauf empêchement grave et justifié, tous les curés du diocèse et surtout les curés-doyens (ainsi que tous les religieux et religieuses de la cité d’Idiofa) sont conviés à participer à la messe que présidera Monseigneur l’évêque à la cathédrale afin d’écouter son message et d’aller le répercuter dans leurs paroisses respectives. Ainsi, la messe d’ouverture dans toutes les paroisses ne pourra intervenir que le dimanche après.

  2. Tous les agents pastoraux nouvellement affectés au diocèse sont conviés également à participer à cette messe d’ouverture de l’année pastorale afin de recevoir officiellement et symboliquement la mission de l’évêque dans son diocèse.

  3. Selon une date qui sera communiquée d’avance par la chancellerie, Monseigneur célèbrera chaque année et pendant la période missionnaire (Septembre, Octobre, Novembre) une messe pour les ressortissants d’Idiofa à Kinshasa afin que eux aussi soutiennent l’Eglise universelle à travers leur diocèse d’origine.

  4. Chaque ressortissant d’Idiofa de la diaspora (prêtres, religieux, religieuses et laïcs), selon ses moyens, sera invité à contribuer pour les OPM. Une lettre pourra accompagner cette démarche.

  5. Pendant tout le mois missionnaire (Octobre) aucune autre quête spéciale ne pourra être organisée (construction de l’église, achat des instruments de musique, etc.) dans des paroisses ou sous-paroisses. Et le 1/2 de la quête du deuxième dimanche de ce mois ainsi que la totalité de celle du 4e dimanche sera exclusivement réservée aux OPM. Dans l’esprit de la lettre adressée aux curés, les enveloppes pourront être remises aux chrétiens lors des messes ou autres activités.

  6. Les curés veilleront à ce que les fonds récoltés par les chrétiens leur soient communiqués de temps en temps. Et le total de tout le mois missionnaire devra être communiqué aussi bien aux chrétiens eux-mêmes qu’à la direction diocésaine le jour de la célébration du dimanche des missions.

  7. les institutions (Combilim, Caritas, Camebasu), ainsi que les congrégations religieuses seront invitées à contribuer aussi selon leurs moyens.

  8. La direction diocésaine se chargera, après avoir reçu toutes les contributions (paroisses, institutions, congrégations, etc) de les publier ( par radio et/ou par groupes WhatsApp)

  1. Concernant l’œuvre de l’enfance missionnaire ( Novembre, Décembre, Janvier, Février, Mars )

  1. Chaque 25 Décembre (Messe de Noël du jour), l’évêque célèbrera une messe pour tous les enfants de la cité d’Idiofa (ou, dans la mesure du possible, du doyenné d’Idiofa) de 0 à 15 ans pour lancer l’enfance missionnaire. Chaque curé concerné devra, en amont, sensibiliser les enfants, élèves y compris pour leur participation à la prière et aux offrandes.

  2. A la fête de l’épiphanie ou à un autre dimanche de la période de l’enfance missionnaire, l’évêque célébrera une messe dans la même intention avec tous les enfants d’un doyenné quelconque ou d’une de nos grandes cités (Dibaya, Mangaï, Kalo…)

  3. Le même jour de l’épiphanie, (ou un autre jour pendant la période de l’enfance missionnaire) tous les curés, dans leurs paroisses respectives, organiseront les messes pour les enfants.

  4. Chaque curé s’efforcera de mettre en place une chorale des enfants.

  5. Que chaque paroisse trouve du temps pour organiser la prière du chapelet missionnaire avec les enfants.

  6. L’équipe d’animation diocésaine devra passer dans toutes les écoles (ensemble avec le coordinateur) et dans les paroisses. Si les membres ne peuvent pas tous aller, au moins un d’entre eux. Ce que l’équipe diocésaine fait au niveau diocésain, les équipes paroissiales pourront le faire avec le coordinateur ou, à défaut, le curé comme président du CPP.

  7. Pendant toute la période de l’enfance missionnaire, l’enseignement de religion devra insister sur le partage. On pourra déposer des paniers dans les salles de classe pour que chaque enfant participe à la solidarité universelle.

  8. Lors de l’assemblée des parents, les chefs d’établissement évoqueront cette question de générosité qu’on doit inculquer aux chrétiens dès leur enfance. Si possible, ils pourront inviter, si pas le directeur, un des membres de la commission d’animation missionnaire. Les chefs d’établissement pourront former certains enfants pour qu’ils deviennent des animateurs pour les autres.

  1. Concernant l’œuvre de Saint Pierre Apôtre ( Avril, Mai, Juin)

  1. Chaque curé doit nommer un responsable paroissial des vocations, lequel pourra faire membre de l’équipe d’animation.

  2. Tous les groupes apostoliques (mamans catholiques, familles chrétiennes) sont invités à prendre en charge les maisons de formation.

  3. Les curés et modérateurs des paroisses et sous-paroisses sont appelés à encourager et à créer des associations des parents des consacrés et des futurs consacrés dont le but sera de prier pour tous les consacrés et les vocations ainsi que de faire des cotisations, en nature ou en argent, pour la prise en charge des formés.

  4. Trois jours avant le dimanche du bon pasteur (ou avec avis du directeur diocésain à un autre moment opportun de cette œuvre), les curés et modérateurs organiseront des prières pour les vocations. Les quêtes de ces prières récoltées par l’équipe paroissiale seront envoyées à la direction diocésaine.

  5. La quête du dimanche du bon pasteur, comme les autres quêtes récoltées pendant cette période, seront annoncées à toute la communauté paroissiale et au directeur diocésain ce même jour avant d’être entièrement envoyée à la direction diocésaine.

  6. La mission étant l’affaire de tous les baptisés, Monseigneur souhaite que chacun de vous participe activement à ces Œuvres Pontificales missionnaires.

Fait à Idiofa, le 29 Septembre 2022

Le Secrétaire-Chancelier et directeur diocésain des OPM

                                                         Abbé Yves ILAPI KENNEDY.