Cana, c’est l’appellation de la nouvelle eau minérale produite à Idiofa par l’asbl diocésaine Combilim. Monseigneur José Moko, Evêque du diocèse d’Idiofa, a procédé à l’inauguration de l’usine du traitement de cette eau lundi 25 décembre 2023 par la coupure du ruban et la bénédiction du site en présence du gouverneur de Province, représentant du chef de l’État, de l’administrateur du territoire, des membres du comité de sécurité locale, de notabilités et nombreuses couches sociales.

Cette usine de traitement d’eau minérale vient comme un beau cadeau de Noël pour la population d’Idiofa. La cérémonie a commencé avec la marche de santé organisée par Mgr José, partant de la cathédrale jusqu’au site de l’usine de traitement d’eau situé au combilim. A l’arrivée le public a été convié à prendre chacun un verre d’eau « Cana ». Pour le Dr Dany Fam, maitre de cérémonie, la question d’eau est très délicate pour la vie des hommes : l’eau soutient et préserve la vie si elle est saine. Si non, elle est une source importante des maladies.

Mgr José MOKO est revenu sur la technologie innovante de nano filtrage utilisée pour traiter cette eau qui vient de la source située à 2,400 km avec une dénivellation proche de la source allant jusqu’à 40 % où les populations riveraines allaient puiser. Une peine de moins pour cette population. Mgr a également signifié que ce Projet est né d’un concept de bonne entente entre le gouvernement congolais et l’Eglise catholique de la RDC avec les 48 diocèses qui réalisent, chacun un projet à Impact visible. Ce projet a connu l’intervention de l’Entreprise Belge  » OSAFI ‘‘.  L’ambition de Mgr José est de produire 5.000 bouteilles d’eau Cana par jour pour ravitailler KKT, Tshikapa, Kananga, Mbuji-mai avec une eau de qualité.  Les points de vente seront mis à travers la cité dans un premier temps.

Diocid