Les prêtres, religieux et religieuses d’Idiofa centre ont récité les Laudes de ce matin du samedi Saint dans la chapelle du Noviciat des Sœurs de la Sainte Famille de Bordeau. 52 personnes prêtres, religieux, religieuses et séminaristes ont participé à cette action liturgique avec l’évêque diocésain, Mgr José Moko Ekanga.
« Nous voici à l’orée d’un jour nouveau. Demain, au petit jour, les femmes courront au tombeau, inquiètes de la lourde pierre à rouler. Les hommes, eux, resteront à la maison. On les imagine lourds de tristesse et, sans doute, de honte… Mais, incroyable, voici que la pierre n’a pas rempli son office. Elle n’a pas retenu le mort et les femmes s’en retournent, tout à la fois incrédules et la question aux lèvres : « Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Oui, sans doute fallait-il en passer par ces jours d’horreur pour que retentisse le cri de joie de la »
Pour Mgr l’Évêque, cette jeune tradition est le symbole que tout le Diocèse est uni dans la prière, attendant la Résurrection glorieuse de son Seigneur.
Cette coutume diocésaine n’est pas en marge de la tradition africaine qui veut qu’à la mort d’une personne de grande notoriété, les membres de la famille se réunissent pour partager leur peine.
Après les laudes, un repas fraternel a été offert par l’évêché dans le réfectoire du Noviciat.
Diocid