L’organisation du processus électoral en RD Congo  relève de la compétence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a mission d’assurer la régularité de tout processus électoral et référendaire[1]et publie, à cet effet, un calendrier électoral reprenant les différentes opérations y afférentes[2].

La Mission d’Observation Electorale de Justice et Paix Congo (MOE JPC) a constaté que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs n’était pas callée dans un calendrier électoral ou dans un chronogramme d’activités publié par la CENI. Suite à l’absence de cette boussole, l’opération d’inscription des électeurs n’a pas bénéficié d’une  programmation efficiente concernant les interventions des autres parties prenantes au processus électoral. Dans ces conditions, il était alors difficile  pour les autres parties prenantes, notamment  les candidats électeurs, les Organisations de la Société Civile (OSC) locales, les partenaires techniques et financiers, les Partis politiques, les Médias, le Gouvernement et les services de sécurité, …  de bien suivre les différentes étapes requises pour le déroulement de la Révision du Fichier Electoral (RFE). Il leur était difficile  de planifier leurs contributions en faveur de l’opération de l’inscription des électeurs.

[1]Cf. Article 211 de la Constitution

[2]Cf. Article 3 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs et l’article 9 de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Télécharger et lire l’intégralité du message en cliquant surRapport de la CEJP élection

cecos.