« Tout concourt au bien de ceux qui aiment le Seigneur. » C’est une action de grâce qui monte en mon cœur quand je pense à tout ce que Le Seigneur a fait comme merveille dans ta vie ma chère maman Hortense.

Si nous pleurons en ce jour c’est parce que ton départ laisse un grand vide. Mais dans la foi, ai-je vraiment raison de te pleurer ? Non. Car  Dieu Seul sait  combien nos prières sont montées vers LUI pour toi. La préparation de ta mort a été un processus vécu dans la foi. La dure épreuve de ta maladie t’a aidée à consolider ta foi et ta confiance en Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ; et à demander l’intercession de la Vierge Marie afin que Dieu réalise en toi sa volonté.

Tu as été une chrétienne, épouse et mère qui a su vivre ta relation d’amour  avec Seigneur en ouvrant ton cœur pour embrasser les personnes que tu as croisées sur ton chemin ici sur terre.

L’ouverture de ton cœur grâce à ta foi en Dieu t’a poussée à accueillir, héberger, nourrir, partager et adopter les ami(e)s de ta famille. La porte de ton cœur était large et ta maison toujours accueillante.

Pendant des années, malgré ton état de santé qui dérangeait,  tu as porté la maladie de mon amie Bède-Julienne avec bonté, endurance et patience.

Quand tes forces diminuaient, quand j’ai compris que tout allait finir, j’ai demandé à Lasuenkam de  te dire : –Merci pour tout ce que tu as été pour moi  et que tu sois rassurée de ma prière. Voilà deux cadeaux que je t’ai offerts.

La prière a nourri notre confiance en Dieu dans une attitude d’abandon devant son plan sur toi. Et la Vierge Marie, notre mère invoquée a intercédée pour toi afin que tu rencontres son Fils, ton sauveur et ton Dieu.

Et tu as été comblée par les grâces du Seigneur à travers  les prières de tes enfants que tu as engendrésdans la foi en Dieu.

J’ai l’assurance que le Seigneur de miséricorde t’a arrachée de notre monde de souffrances pour t’accorder son vrai repos. Sois dans l’allégresse sans fin et maintenant que tu es auprès du Seigneur que tu as aimé intercède et veille sur nous.

Paix à ton âme, notre maman Hortense.

Sœur Marie –Paul Balula

Sainte-Famille de Bordeaux

Yaoundé le 21 octobre 2017