Le centre pastoral disponibilise chaque année des textes de méditation en forme de récollection pendant tous les temps forts. Cette année, pour le carême 2018, voici le texte pour notre méditation.

Télécharger le document pdf en cliquant sur: RETRAITE DE CARÊME 2018

Hommes et femmes transformés pour une communauté ecclésiale renouvelée

INTRODUCTION

Avant d’entrer dans le cœur de notre thème, il convient de commencer par la compréhension de quelques termes clés contenus dans le thème de notre retraite. Car certains mots sont employés  par Jésus  d’une façon allégorique.

  1. Outre : Dans la tradition juive, l’outre  est une peau de bouc en forme de sac pour contenir des liquides. Le Seigneur l’utilise dans le contexte de ceux qui reçoivent son enseignement nouveau par rapport à la manière juive d’interpréter la loi.

Mais dans notre contexte ; l’outre peut signifier la communauté dans laquelle le chrétien renouvelé vit. Ainsi, l’homme ancien vivant suivant ses anciennes habitudes est différent de celui qui est renouvelé par le baptême. Il ne doit plus vivre dans son ancien environnement spirituel.

  1. Le vin: est compris d’abord comme une boisson. Ce vin, s’il est nouveau, on le met dans une nouvelle outre qui est solide. Autrement, il fait éclater l’outre et tout est perdu. Il peut être comprit dans notre  contexte  comme la conduite de l’homme, le cœur même de la personne humaine. Le vin ancien signifie la conduite de l’homme avant le baptême, avant la conversion ; tandis que le vin nouveau, c’est la conduite du chrétien baptisé et renouvelé. Tout cela en rapport avec les œuvres que le Chrétien accomplit dans la société ou dans la communauté Chrétienne, membre de l’Eglise, notre mère.
  2. Le thème : « Vin nouveau-outre neuves » (Mc 2,22) :

Par ces mots, Jésus invite les Chrétiens à faire une démarcation radicale entre la vie ancienne pleine des péchés (division, divination, tromperie, paresse, vol, débauche, mensonge)…. Et  la nouvelle pleine des grâces (amour, partage, tolérance, patience, esprit du groupe, charité, bonté, progrès sur le chemin de la sainteté…) en vue du royaume de cieux.

En bref, notre vocation est de devenir « des hommes et femmes transformés pour une communauté ecclésiale renouvelée»

1.     LE BAPTÊME : « DU VIELLE HOMME A L’HOMME NOUVEAU »

En effet cette démarcation dont nous parle Jésus  commence dès le baptême. Avant le baptême, le païen il est  vêtu d’un ancien vêtement ou d’un vieux vêtement, c’est-à-dire qu’il est compris comme un veille homme corrompu par la convoitise de la chair. Il ne connait pas Dieu en profondeur. La parole  de Dieu n’a pas encore transformé son  cœur… Il est ainsi l’ancien vin, c’est le vieil homme qui agit et qui parle en lui. Ses œuvres ne plaisent pas à Dieu

a)     Les Caractéristiques de l’homme ancien ou du vieil homme (Cor 3,5-7 ; Gal 5,16-21)

  • Le vieil homme, c’est l’homme qui vit dans le péché (Rom 6,1-14). Même si quelqu’un lui a prêché la bonne nouvelle, il ne s’est pas laissé transformer. Il est un homme déchu de  la grâce (Ga 5,4), esclave  du péché , sa conduite est mauvaise, ses action sont dominée par les œuvres de la chair (libertinage,  impureté, débauche, idolâtrie, magie, haine, discorde, jalousie, emportement, rivalité, dissension, fractions, envie, beuverie, ripailles » (Ga 5,16-21).
  • L’homme ancien vit dans ténèbres, son âme est salée par les péchés. Même si cet homme est baptisé, il n’a vraiment pas quitté sa vie pécheresse d’avant baptêmes, il n’a pas été transformé par la parole de Dieu. Il a reçu le baptême par esprit du groupe, soit par contrainte familiale, il n’a pas changé. Il écoute la parole de Dieu sans la mettre en pratique, il va à l’Eglise par formalité ; certain fidèles de ce genre ne vont même plus à l’église. Leur Dieu c’est leur ventre, dit St Ils continuent aussi à clouer le Christ  sur la croix. Il ne sont pas dignes du royaume de cieux (Ga 5,21)

b)    Les Caractéristiques de l’homme nouveau(Col 3,1-4 ; Col 3,8-17 ; Ga 5, 22-25 ; Eph 4, 17-29)

  • L’homme nouveau est celui qui est baptisé et qui vit son baptême ; son cœur est renouvelé, il est transformé par la bonne nouvelle, la parole de Dieu. Il est le vin nouveau. Il est habité par l’esprit de Dieu. Etant convaincu, il a cru à la bonne nouvelle.Il a décidé de demeurer fidèle aux commandements de Dieu et il devient la lumière qui brille au milieu des ténèbres.
  • L’homme nouveau dont le cœur est pur, sans détour, qui aspire sans cesse à la sainteté. Il a horreur du péché et il accepte de risquer sa vie pour le Christ Jésus ; il se met au service de l’Eglise et de ses frères par amour de Dieu.
  • L’homme nouveau est celui dont le cœur est illumine par le saint esprit.

Sa conduite et ses œuvres sont bonnes, car il est conduit par l’esprit de Dieu. Il s’efforce de mettre quotidiennement la parole de Dieu en pratique en vue du royaume des cieux.

  • L’homme nouveau produit beaucoup de bons fruits : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maitrise de soi » (Ga 5,22, 23)
  • L’homme renouvelé est celui qui a crucifie sa chair avec ses passions et ses désirs. Il marche sous l’impulsion de l’esprit (Ga 5, 24), il est héritier du royaume de Dieu. Baptisé en Jésus-Christ, il vit dans la grâce : car il est mort dans le péché par le baptême, il est ressuscité avec le Christ, il devient une nouvelle créature (Rom 6,1 ,14; Ga 6 ,15)

c)     Le Vin est bon pour réunir les hommes, pour faire famille

Le vin qui est bon, c’est le vin nouveau, la nouvelle conduite du baptisé ou de l’homme nouveau qui est transformé  par la parole de Dieu. Lorsqu’un  Chrétien est éclaire par la lumière de l’esprit, sa conduite est bonne, ses œuvre contribuent à l’unité des hommes ; ses actions favorisent l’unité des membres de la C .E.V.B. ou de l’Eglise notre mère. Lui – même devient aussi la lumière qui brille dans les ténèbres. C’est pourquoi saint Paul dit : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes pour  qu’envoyant vos bonnes (œuvres) actions ils rendent gloire à notre père  qui est aux cieux » (Mt 5 ; 14 -16). Mais, si les Chrétiens transformés vivent dans une communauté non renouvelée ils seront étouffés. Et s’ils mènent, par contre une vie païenne (I Cor 12, 2) dans  une communauté  renouvelée, leurs œuvres contribueront à la dispersion de l’Eglise – famille  de Dieu. C’est pourquoi Jésus dit : « personne ne met du vin  nouveau dans les veilles outres ; si non le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres ; mais  à un vin nouveau, outre neuves (Nc 2,22).

Il vaut mieux qu’une famille ecclésiale renouvelée soit composée des Chrétiens renouvelés. La conclusion est ainsi claire : « vin nouveau –outre neuve » et «  Chrétiens transformés –communauté ecclésiale renouvelée ».

Car la conduite des Chrétiens renouvelés, qui ont un cœur pur et saint est bonne et  pleine des qualités, elle favorise l’unité, la collaboration, le partage, la charité, le travail en équipe…

2.      NOUS SOMME CE VIN NOUVEAU RAFFINE PAR LA PAROLE DE DIEU.

Nous, les chrétiens, par la grâce baptismale, nous avons juré de jeter les œuvres de Satan. Nous avons rompu avec le péché. Nous avons cassé notre amitié avec le diable. Désormais, nous sommes les amis du Christ, les enfants de Dieu. Car nous sommes transformés par la parole de Dieu. A travers nos paroles et nos ouvres, nous devons rayonner dans notre Eglise pour la transférer du dedans. Nous devons rayonner aussi dans le monde à travers les charges temporelles que nous accomplissons pour qu’il soit aussi transformé. Le danger est que nous sommes tentés de voir comme tout le monde ; nous entrons souvent dans la même soupe que les hommes non renouvelés.Voilà pourquoi saint Paul dit : »Voici donc ce que je dis et j’atteste dans  le seigneur : ne vivez plus comme vivent les païens que leur intelligence conduit au néant. Leur pensée est la proie des ténèbres et ils sont étrangers  à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qu’entraine chez eux l’endurcissement de leur cœur. Dans leur inconscience, ils se sont livrés à la débauche, au point  de s’adonner à une  impureté effrénée. Pour  vous , ce n’est pas ainsi  que vous avez appris le Christ , si , du moins c‘est bien de lui que vous avez entendu parler , si c’est lui qui vous a été enseignés conforment à  la vérités qui est en Jésus : il vous faut , renonçant à votre existence passée, vous dépouiller du vielle homme qui se corrompt sous l’effet des convoitises trompeuses ; il vous faut être renouvelé par la transformation spirituelle de votre intelligence et revêtir l’homme nouveau , crée selon Dieu dans la justice ce et la sainteté qui viennent de la vérités .

Vous voilà donc débarrassés du mensonge : que chacun dise la vérité à son prochain, car nous somme membres les uns des autres (Eph 4,17-32

3.     RENOUVELÉS PAR LES ACQUIS DU SYMPOSIUM  PASTORAL NOUS AVONS PRIS CONSCIENCE AIMER

L’EGLISE, NOTRE MÈRE. 

Comment devons –nous aimer notre mère, l’Eglise ?

R/- Nous devons aimer notre mère, l’Eglise, en la prenant en charge ; en  respectant les agents pastoraux qui y travaillent.

– Nous devons aimer notre mère , non pas en la critiquant dans les rues , au marché , en  voyage , en forêt ou en brousse …mais en corrigeant ses fautes, ses erreurs , ses défauts , sa vision de chose , sa façon de traiter les fidèles , ses agents pastoraux …avec amour est humilité .

-Nous devons aimer notre mère, l’Eglise ; en lui proposant des solutions pratiques aux problèmes réels qui se posent dans son sein .Ex : Comment procéder pour récupérer les brebis perdues dans les sectes ?

-Nous devons aimer notre mère, l’Eglise : en nous donnant nous – mêmes à l’accomplissement de notre tâche quotidienne et en respectant ses directives

4.     LA C.E.V.B. EST MA FAMILLE ECCLÉSIALE

En effet, si je suis  convaincu que la C.E.V.B est ma famille  ecclésiale, elle devient mon affaire. Sa survie, sa transformation, sa construction, son équipement …deviennent « mon affaire », l’objet de mon souci.

– Je dois réfléchir avec les autres membres de la communauté pour réussir son renouvèlement et son équilibre.

Pour vivre ma foi en communauté je dois participer activement, pleinement et régulièrement a ses activités.Je dois contribuer par mes idées, mes initiatives, mon savoir-faire ou mon avoir pour sa reconstruction ou sa modernisation. Saint Paul s’adresse à nous aujourd’hui en disant : « Autre fois, vous étiez  ténèbres ; maintenant vous êtes lumière dans le seigneur. Vivez en enfant de lumière. Et le fruit  de la lumière s’appelle : bonté, justice, vérité. Discernez ce qui plait au seigneur.

Ne vous associez pas  aux œuvres stériles des ténèbres, démasquez les plutôt …soyez vraiment attentifs à  votre manière de vivre. Ne vous montrez pas insensés, mais soyez des hommes  sensés, qui mettent à profit le temps présent, car les jours sont mauvais. Ne soyez donc pas intrigants mais comprenez bien quelle est la volonté du seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, il mène à la perdition, mais soyez remplis de l’esprit. Dites de  psaumes, des hymnes et des chants inspirés ; chantez et célébrez le seigneur de tout votre cœur » (Eph 5, 8 -19)

5.     LA FAMILLE ECCLÉSIALE DOIT ETRE RENOUVELÉE DANS SA     STRUCTURE ET DANS SES INFRASTRUCTURES 

Que devons-nous faire pour renouveler la famille Ecclésiale dans sa structure et  dans ses infrastructures ?

  • Nous devons renouveler les responsables ou les membres du comité qui sont fatigués ou qui n’ont plus la bonne la bonne volonté de travailler avec foi, dévouement et confiance.
  • Nous devons définir clairement les attributions de chacun des dirigeants des commissions.
  1. Nous devons gérer honnêtement son patrimoine ; nous devons aussi bien l’entretenir
  • Nous devons inventer les moyens d’autofinancement.
  • Nous devons l’équiper suffisamment
  1. Les Chrétien doivent être bien formés pour qu’ils la prennent en charge avec foi et amour désintéressé.
  • Les responsables doivent organiser des campagnes d’évangélisation pour que les chrétiens soient suffisamment instruits et formés ; pour que la foi de ceux-ci soit toujours en éveil.
  1. Les prêtres doivent la visiter régulièrement et ils doivent être attentifs et souples pour résoudre les problèmes qui s’y posent avec empressement car les tiraillements entre les responsables et les fidèles occasionnent souvent la dispensions et le départ desfidèles vers les sectes.

 

Chant : « Pesa beto Mfumu ntima ya mpa sambu na ku landa nge »

R/ Pesa beto, Mfumu ntima na nge

sambu na kulanda nge (bis)

  1. Tula na ntima na beto,

bansiku na nge ya kitoko, Mfumu

  1. E Mfumu beto kuzola

kulanda bansiku na ngeye, bubu

  1. O lufwa ya Mfumu Yezu

me sangisa beto na Tata, lufwa.

  1. Na lufwa ya Mfumu Yezu,

o beto me kuzwa kinduku, yampa

  1. E Nzambi sadisa beto,

ye beto ta lunda kinduku, yina.

  1. Kwisa vanda ntangu yonso

na kati ya bana na ngeye, Mfumu.

6.    Résolutions

Hommes et femme, jeune et adultes transformés par
la parole de Dieu dans une famille ecclésiale renouvelée, engageons-nous à transformer davantage l’Eglise notre mère dans l’unité, la charité, la collaboration, la prédication et l’amour.
  • Agents pastoraux et Chrétiens, travaillons ensemble pour que les Chrétiens égarés retournent à l’Eglise notre mère.
  • Aimons et construisons l’Eglise notre mère.

Chant :

Ref/ Beno tungila mono nzo ya kitoko(2X)

ya mu’ta vanda muna na kati mono ta sakumuna beno.

        Mono ta sakumuna beno bana na mono(beno bana)(bis).

  1. Beno ke lala na banzo ya kitoko kansi mono na nzo ya tenta, mono Nzambi na beno ya me basisa beno na kimpika na Egypiti.

Bimvwama yayi yonso ke ya nani? * ya nge

Bawolo yayi yonso ke ya nani? * ya nge,

Bambongo yayi yonso ke ya nani? *ya nge

  1. Wapi lukumu ya tempelo na mono? Na zulu plafond kele ve, ba fenêtre vitre kele ve, mesa ya kimenga lele me ndjuluka, mikanda na mono me pasuka-pasuka.

Lukumu yayi yonso ke ya nani? * ya nge

Mambote yayi yonso ke ya nani? * ya nge

Ye nkembo yayi yonso ke ya nani? * ya nge

  1. Beno ke dia ye beno ke fuluka ve, beno ke nwa kiwina mpi ke mana ve, beno ke lwata, bilele ke samba nitu ve, mbongo ya ba salaire na beno ke kota na mabenga ya kutobuka.
Abbé Alain LANTES, Directeur du centre pastoral et catéchétique