Monseigneur José Moko a ouvert l’année scolaire 2018-2019 au petit séminaire de Laba le dimanche 04 novembre 2018, lors de la célébration de la Toussaint en République démocratique du Congo. Cette messe d’ouverture de l’année scolaire a concerné toutes les écoles catholiques de la ligne 17, désignation de la série des Laba s’étalant sur le parcours de 17 kms de l’entrée principale avant d’arriver au petit séminaire de Laba.
Un accueil chaleureux lui a été réservé le samedi 03 novembre avec un mot de bienvenu du président des séminaristes qui, dans son discours, a fait remarquer que Monseigneur José Moko manifeste un intérêt permanent et toujours croissant envers le petit séminaire. « Votre visite démontre, à coup sûr, l’importance toujours grandissante et croissante que vous accordez à cette maison de formation, pépinière de vocation…nous nous sentons honorés par votre visite qui, à vrai dire, s’inscrit sous le signe de réconfort et d’affection envers nous vos fils. » a-t-il renchérit.
L’ouverture officielle de l’année a été prononcée pendant la messe dominicale de la Toussaint devant des nombreux élèves et chrétiens venus pour cette messe d’ouverture au cours de laquelle Monseigneur a, dans son homélie, appelé les jeunes séminaristes et autres élèves à savoir gérer le temps et de toujours le mettre à profit.
« La joie d’un père, corrélative à celle d’une mère, est de voir son fils émerger, aller de l’avant : des réussites en réussite ! Elle tire sa source dans celle du divin Maître qui donne du pain à ceux qui les lui demandent (Mt 7, 7-8). Ma joie est de vous voir réussir la vie : devenir des bons prêtres pour ceux qui aimeraient le devenir ; des chrétiens convaincus pour ceux qui aimeraient s’engager dans le monde. (…)
Pour ce, ne gaspillez pas le temps chèrement mis à votre disposition. Profitez du temps dans le bien et apprenez personnellement, (…) instruisez-vous, cultivez-vous ; ayez le goût de la recherche ; soyez des curieux intellectuels, des rongeurs des livres ; dites non à la médiocrité, non aux mets déjà préparés par d’autres ; frayez-vous vous-mêmes votre propre chemin intellectuel car demain vous sera trop exigent plus qu’aujourd’hui. ».
Monseigneur a également invité les séminaristes à forger et construire leur demain dès aujourd’hui en pensant que ce qu’ils deviendront demain dépend essentiellement de ce qu’ils auront fait aujourd’hui. « Ici au séminaire se construit l’Eglise et la société de demain, vous en serez les acteurs. L’avenir se joue ici. N’attendez pas demain pour mettre en pratique votre mot d’ordre. « Demain, nous y sommes déjà aujourd’hui ». Celui qui n’a pas mis à profit ce temps de fraternité, de pardon et de joie en pratique ne sera jamais heureux demain ; il sera un prêtre toujours à problème, un rabat joie ; un parent toujours irresponsable et qui verra des problèmes partout où il n’en a pas. C’est dans des moments présents : moments de prière, d’études, de travail manuel que s’exercera cette fraternité christique. Prenez le temps de tisser des liens solides entre vous. De tout temps, l’Eglise s’est construite ainsi. Les amitiés tissées à votre âge vous marqueront à vie. »
Il a enfin évoqué l’élément principal réglementant la vie du séminaire : la cloche !
Cette cloche, a-t-il martelé, qui n’avait cessé de réveiller les anciens de Laba ! Ceux-ci, une fois ensemble, n’évoquent que des souvenirs qui laissent transparaître une joie. La joie d’avoir évolué dans une maison où Dieu est à l’œuvre pour se préparer des serviteurs selon son cœur. Mais surtout, la joie d’avoir passé des moments inédits et des meilleures années de leur vie. Je ne puis que dire merci et faire honneur à cette chaîne ininterrompue de vaillants formateurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont fait, font et feront la réputation de cette pépinière de vocations sacerdotales.
C’est à la fin de la célébration eucharistique que Monseigneur José Moko a prononcé la formule consacrée d’ouverture officielle de l’année scolaire 2018-2019 qu’il souhaite meilleure et pleine de succès plus que le succès de réussite escompté l’année scolaire passée avec 11 distinctions sur 14 candidats ; faisant ainsi du petit séminaire de Laba la première école la mieux cotée de la province éducationnelle de Kwilu et la deuxième en République démocratique du Congo.
Diocid !