Bénédiction du feu et du cierge pascal

Pâques c’est passer des ténèbres à la lumière du Christ! La foi en la résurrection du Christ n’est pas une illusion, c’est le fondement de notre foi. C’est l’essentiel du message que Monseigneur José Moko, Évêque d’Idiofa, a martelé dans son sermon de Pâques dans la cathédrale Saint Kizito d’Idiofa le 8 avril 2023 à l’occasion de la veillée Pascale.

Monseigneur José a exhorté le peuple de Dieu qui est à Idiofa et a prié pour lui afin que la lumière de la résurrection du Christ vienne éclairer les différentes obscurités de la vie : l’obscurité de l’incrédulité en la résurrection du Christ notre Pâques qui engendre des divisions entre familles, villages, clans et communautés religieuses; l’obscurité de manque de compréhension des écritures. Christ est ressuscité des morts parce qu’il était d’abord mort. Ainsi, la vie et la mort pour nous chrétiens et croyants en la résurrection du Christ est le fondement de notre foi (1 Co 15, 14). Pour Monseigneur José, la mort dans le Christ doit être accueillie de la même façon que nous accueillons la vie. Si Christ n’était pas mort, il ne serait pas ressuscité. La mort devient un passage. Dieu l’a voulu ainsi. Surtout qu’après sa mort et sa résurrection d’entre les morts, Christ nous apporte le message de Paix! La Paix est le principal message du Christ ressuscité.

Et si nous voulons vivre et développer notre vie, notre diocèse, nous devons accepter de recevoir et de vivre cette Paix que Christ nous apporte. Être artisan de Paix, cette Paix que Christ nous apporte, et la vivre en communauté et dans notre société est un témoignage chrétien par excellence.

Que la Paix soit avec vous!

Diocid!