Monseigneur Marcel Utembi, Président de la Conférence Épiscopale des Évêques du Congo a prononcé un discours d’ouverture des travaux du Comité Permanent Ordinaire des Évêques de la CENCO ce lundi 18 juin 2018 qui se tient au centre d’accueil de la Caritas où sont réunis les pères évêques.

En voici l’intégralité:

Éminence,

Excellences, Messeigneurs les Archevêques et Évêques,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères et Révérendes Sœurs,

Messieurs,

1. Nous voici rassemblés pour la deuxième réunion statutaire annuelle du Comité Permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO).
  2. Je vous souhaite une cordiale bienvenue et vous adresse mes remerciements pour la disponibilité dont vous faites montre par votre présence, expression de votre engagement à apporter chacun sa contribution à la pastorale d’ensemble pour l’accomplissement de la mission évangélisatrice qui incombe à notre Eglise locale.
  3. Je salue particulièrement la présence de Son Excellence Monseigneur Joseph MOKOBE, qui siège parmi nous en tant que Pro-Président de de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Mbandaka, le siège métropolitain de Mbandaka étant vacant suite au transfert de son Excellence monseigneur Fridolin AMBONGO à Kinshasa comme Archevêque Coadjuteur.
  4. Je signale aussi la présence de monsieur Jean-Paul MULYANGA, nouveau Directeur du Bureau de Liaison avec le Parlement. Il participe pour la première fois à notre réunion. Nous lui souhaitons la bienvenue et plein succès dans sa nouvelle fonction.
  5. A la différence de la session de février qui est d’ordre financier, la présente session, en ce mois de juin, est essentiellement pastorale. La matière à examiner est abondante.
  6. Il y aura le suivi des décisions de l’Assemblée Plénière extraordinaire et du Comité Permanent Ordinaire tenus en février 2018.
  7. Nous allons procéder à l’examen des rapports d’activités des Commissions et des autres services de la CENCO ainsi qu’à l’étude de certains dossiers préparés dans les Commissions en vue de les transmettre à l’Assemblée plénière pour décisions. Il s’agit notamment de :
  • Directoire National de la pastorale matrimoniale et familiale,de la Commission pour l’Evangélisation ;
  • Catéchisme national inculturé, 2ème partie, de la Commission pour la Doctrine de la Foi ;
  • Guide pour l’Apostolat des Laïcset des requêtes des Associations et Mouvements d’action catholique, de la Commission pour l’Apostolat des Laïcs ;
  • Directoire sur le Ministère et la vie des Prêtreset de la question de subsistance du Clergé, de la Commission pour les Séminaires et le Clergé ;
  • Rituel des funérailles, le Congrès Eucharistiques, de la Commission pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements ;
  • Vade-mecum des Curés et Vicaires paroissiaux, de la Commission pour les Affaires Juridiques ;
  • Projet de contribution de la CENCO aux 20 points d’Action pastorale des Migrants et Réfugiés proposés par le Pape François,de la Commission Justice et paix ;
  • Plan triennal de l’éducation et de la Convention de gestion des écoles, de la Commission de l’Education Chrétienne.
  1. En plus de ces dossiers, il y a les arriérés dans le traitement de certains dossiers qui devraient être examinés en février dernier. Il s’agit de :
  • Rapport financier de l’UCC ;
  • Rapports financiers consolidés du Secrétariat Général et de la Commission Caritas-Développement.
  1. Nous examinerons, avec une attention soutenue, le paysage socio-pastoral de notre pays en cette année électorale.
  2. Au cours de cette session, nous procèderons aussi à l’examen des candidatures pour les nominations au poste de Secrétaire de la Commission Épiscopale pour les Affaires Juridiques, du Directeur Général de l’Institut Panafricain Cardinal Martino (IPCM), de Professeurs de l’UCC. A cela s’ajoute les dossiers de renouvellement des mandats de :
  • Secrétaire et du Secrétaire Adjoint de la Commission pour l’Education Chrétienne ;
  • Secrétaire Académique de l’IPCM ;
  • L’Aumônier National du Renouveau Charismatique ;
  • L’Aumônier en Chef des FARDC.
  1. Enfin, un moment sera consacré aux informations sur les documents du Saint-Siège et sur les missions de plaidoyer effectuées par la présidence de la CENCO.
  2. En souhaitant au Comité Permanent des fructueux échanges et, en invoquant l’intercession de la Vierge Marie pour que l’Esprit Saint illumine nos travaux, je déclare ouverte la présente réunion du Comité Permanent de la CENCO.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Fait à Kinshasa, le 18 juin 2018