Monseigneur José Moko a ordonné 3 prêtres à la cathédrale Saint Kizito d’Idiofa. Au cours de la même cérémonie qui a connu la concélébration de 113 prêtres et d’un diacre et la participation des nombreux  chrétiens venus prier, les séminaristes Jean Noël Kamaya, Jean Noël Kibal et Hervé Menki sont devenus diacres par l’imposition des mains de Son Excellence Monseigneur José Moko.

Le sermon de Monseigneur José Moko, lors de cette messe a été un appel vibrant aux prêtres.Je voudrais vous adresser un salut particulier: aujourd’hui, vous êtes au centre de l’attention du Peuple de Dieu, un peuple symboliquement représenté par les personnes qui remplissent cette esplanade diocésaine : elles la remplissent de prières et de chants, d’affection sincère et profonde, d’émotion authentique, de joie humaine et spirituelle. C’est donc l’Eglise d’Idiofa tout entière qui est en fête, rend grâce à Dieu et prie pour vous, qui place tant d’espérance et de confiance dans votre avenir, qui attend des fruits abondants de sainteté et de bien de votre ministère sacerdotal. Oui, l’Eglise compte sur vous, elle compte beaucoup sur vous ! L’Eglise a besoin de chacun de vous, étant consciente des dons que Dieu vous offre et, en même temps, de la nécessité absolue du cœur de chaque homme de rencontrer le Christ, Sauveur Unique et Universel du monde, pour recevoir de Lui la vie nouvelle et éternelle, la véritable liberté et la pleine joie.

Je suis pour cela très heureux de vous accueillir au sein de notre « presbyterium » en même temps je rends grâce au Seigneur pour le jubilé des prêtres ordonnés depuis vingt-cinq ans, les abbés Ruphin, Rhodain et Joseph.

« Vous portez un trésor dans des vases d’argiles (2 Co 4, 7),mais ayez conscience de cela pour réussir votre vie sacerdotale ; pour ne pas jeter vos perles aux cochons de peur qu’ils ne les piétinent, se retournent contre vous pour vous déchirer(Mt 7, 6).Ne gaspillez pas vos énergies sacerdotalesen vain, mettez-les au service du Seigneur car vous êtes seuls responsables de votre avenir sacerdotal. » a appelé Monseigneur aux prêtres.

La messe qui a débuté à 8h30 s’est achevée à 14h.

Les nouveaux prêtres connaissent déjà leurs obédiences : Les abbés Georges Ngamasana et Yves Ilapi vont comme formateurs au grand séminaire Saint Augustin de Kalonda tandis que l’abbé Gilbert vient poursuivre ses études universitaires à l’Université Catholique du Congo où il est en sa troisième année d’études du droit.

La veille des ordinations, les ordinands prêtres et diacres avaient été joyeusement reçu par Monseigneur José Moko devant qui ils ont fait leur profession de foi et ont prêté serment dans la cathédrale Saint Kizito devant des fidèles venus les assister.

Après la messe, un banquet a été offert par Monseigneur José Moko à l’espace Cana. La fête s’est prolongée jusqu’aux petites heures de la nuit dans la joie et l’allegresse.

Héritier Baya.