Photo de la célabration eucharistique de 15 ans d'épiscopat de Mgr José Moko

Monseigneur José Moko Ekanga  a fêté ses 15 ans d’épiscopat sous le signe de l’unité et de la paix ce dimanche 4 août 2024 à Kinshasa. L’espace de la communauté Saint Christophe de la Funa a refoulé du monde venu fêter les 15 ans d’épiscopat de son pasteur, Monseigneur José Moko Évêque d’Idiofa.

Mgr José était ordonné Évêque diocésain d’Idiofa depuis le 15 août 2009 à Idiofa, par le feu +Laurent Monsengwo Pasinya Cardinal, en présence plusieurs évêques dont des évêques co-consécrateurs, d’heureuse mémoire, Messeigneurs Edouard Mununu Kasiala de Kikwit et Louis Nzala de Popokabaka. Un moment de silence a été observé en leur hommage.

Au début de la messe, Monseigneur Moko Ekanga s’est adressé à une grande assemblée comprenant l’Évêque émérite Louis Mbwol, âgé de 93 ans, plusieurs dizaines de prêtres, religieux et religieuses, la notabilité d’Idiofa et plusieurs fidèles venus de partout. Il s’est présenté comme leur serviteur et trait d’union entre tous. « Idiofa pour Christ! Comme il y a 15 ans, je vous invite encore et toujours à rencontrer le Christ, à faire de lui votre ami, pour transformer notre espace dans nos territoires de Bulungu, Idiofa, Ilebo et Gungu ».

À la fin de la célébration, Monseigneur José a exprimé sa gratitude en déclarant : « Le meilleur cadeau que vous puissiez m’offrir est de travailler pour la paix, l’unité et le développement de nos territoires et du diocèse d’Idiofa. »

Le Professeur Ndaywel, représentant la notabilité d’Idiofa, a salué le travail apostolique de Monseigneur José, le qualifiant d’auteur des « actes des apôtres » contemporains dans le diocèse d’Idiofa.

La communauté souhaite à l’évêque de poursuivre son ministère avec succès dans les années à venir ! Que Dieu lui accorde une longue et fructueuse mission à la tête du diocèse.

Diocid