1.  L’annonce de la marche du 31 décembre 2017 par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’Archidiocèse de Kinshasa, a suscité dans certains médias une campagne d’intoxication visant à semer la division au sein de l’Episcopat. Les propos de certains évêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et du Nonce Apostolique ont été délibérément déformés leur faisant dire d’avoir condamné l’initiative de cette marche à Kinshasa et dans certains diocèses. Ce qui n’est pas vrai. En vérité, les diocèses qui n’ont pas relayé cette marche ne l’ont pas pour autant désapprouvée.

2.  La CENCO dénonce vigoureusement cette pratique d’instrumentalisation et cette manœuvre de diviser l’Episcopat. Elle rassure l’opinion que les évêques de l’Eglise famille de Dieu en RDC restent solidairement unis en ce moment difficile que traverse notre pays.

3.  A propos de la dite marche, la CENCO est profondément choquée par les actes ignobles qui s’en sont suivis. Elle déplore l’atteinte à la vie humaine et présente ses condoléances aux familles des victimes innocentes. Elle condamne l’atteinte à la liberté de culte garantie dans tout Etat démocratique, la profanation de certaines églises et l’agression physique des  fidèles dont les servants de messe et les Prêtres.

4.  La CENCO condamne avec la dernière énergie le recours à la violence par certains agents de l’ordre, violence non justifiée qui a occasionné la mort d’hommes. Nous le rappelons, la vie humaine a un caractère sacré et inviolable. Aussi, la CENCO demande-t-elle une enquête sérieuse et objective pour établir les responsabilités sur les pertes en vie humaine et les agressions physiques.

5.  La CENCO saisit cette occasion pour rappeler à tous les compatriotes que l’unique voie pacifique de sortie de cette crise artificielle c’est la mise en œuvre intégrale et complète de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui, en dépit des graves entorses subies, demeure d’actualité.

Fait à Kinshasa, le 02 janvier 2017

X Fridolin AMBONGO BESUNGU                X Marcel UTEMBI TAPA    Archevêque de Mbandaka                               Archevêque de Kisangani

Vice-Président de la CENCO                               Président de la CENCO