Mgr José Moko EKANGA a visité ce samedi 25/02/2023 L’Université du Pont Lubwe, UPL en sigle, située dans la partie sud du diocèse.
Monseigneur José Moko a voulu se rendre compte par lui-même et palper sur terrain les réalités du fonctionnement de cette Université, œuvre de Monsieur MUPWELA GYSLAIN, d’heureuse mémoire ; qui de son vivant, avait sollicité Monseigneur José Moko afin qu’il prenne en main cette œuvre pour que ça ne soit pas abandonné. C’est dans cet ordre d’idée que Mgr José Moko avait désigné le Vicaire épiscopal, l’abbé Adelin Kanzenze, de jouer le rôle du Recteur et d’instituer un nouveau comité de gestion qui aura comme mission de faire un travail d’audit en vue de décider sur la viabilité de l’institution.
Après visite du cadre et écoute de l’appariteure ainsi que du coordinateur des étudiants, Mgr José a constaté que l’organisation et l’administration de cette Université ont encore plusieurs défis à relever. Mais aussi les effectifs des étudiants de cette Université sont encore très faibles. Et l’une des solutions c’est de doter cette Université des cadres Universitaires compétents capables de promouvoir des recherches de qualité. Mais également promouvoir l’éducation primaire et secondaire de qualité dans la contrée pour que les familles paysannes soient capables d’offrir l’éducation Universitaire de proximité à leurs enfants. Un travail qui doit se faire dans la durée.
Rappelons que cette université organise les facultés de : Médecine humaine, Économie et gestion financière, Psychologie et sciences de l’éducation, Polytechnique, Informatique de gestion, Droit et Agronomie.
Diocid