Monseigneur José Moko a effectué une tournée apostolique dans les doyennés de Mapangu, Banga-Banneux et Kilembe du 11 au 26 avril 2018.

Un véritable marathon ! Le doyenné de Mapangu et de Banga-Banneux se trouvent dans la partie Est du diocèse et plus précisément dans la province du grand Kasaï, alors que le doyenné de Kilembe est dans la province du Kwilu, dans l’ancien Bandundu. Les distances qui les séparent avoisinent le 270 kms. Et quand on connait l’état des voies routières surtout dans la partie Est du diocèse, il y a de quoi célébrer ces nouveaux confirmés !

2355 baptisés ont donc été confirmés dans leur foi baptismale. La confirmation dans la foi est une démarche qui à « rendre certain », à rendre plus évident, à corroborer une réalité déjà vécue comme chrétien. La confirmation reste tout de même une réalité particulière, car il s’agit d’un autre sacrement.

Le sacrement de confirmation et le sacrement de baptême forment un tout ; l’un vient confirmer l’autre. Si la tradition les a distingués, c’est en raison de ce que chacun célèbre à sa manière une dimension fondamentale de la vie chrétienne à savoir devenir chrétien et le vivre vraiment dans les actions quotidiennes.

Et plus précisément, il s’agit d’affermir le baptisé en confirmant la présence de l’Esprit Saint accueilli au baptême. En fait Monseigneur José est allé célébrer la confirmation pour confirmer l’expérience baptismale des chrétiens, pour la plupart adultes.

L’Eglise d’Idiofa s’est réjouit de l’arrivée de ces nouveaux baptisés qui se sont engagés avec maturité dans la vigne du Seigneur ressuscité !

Télécharger et lire aussi : Homelie Tournée V4

Diocid !