Messe d’action de grâce célébrée à Idiofa pour les 15 ans d’épiscopat de Mgr José MOKO au diocèse d’Idiofa!

Ce dimanche 11 août 2024, Mgr José MOKO a célébré une messe d’action de grâce à l’esplanade de la cathédrale Saint Kizito, marquant ses 15 ans d’épiscopat au diocèse d’Idiofa. A l’occasion, deux sœurs salésiennes, Sœur Cécile Kivu et Sœur Claudine MUKUMU, ont officiellement fait leur entrée au noviciat. De plus, les sœurs Auriane Kumanzembe et Christophine Mputu ont prononcé leurs premiers vœux religieux, tandis que la Sœur Rosette KIBUNGU a fait ses vœux perpétuels. Enfin, les sœurs Anita KIMA, Brigitte MATADI et Gisèle SENKEUR ont célébré leur jubilé d’argent.

La messe a rassemblé de nombreux invités de marque, dont Monsieur Willy Itsundala, Gouverneur honoraire du Kwilu, des membres du comité local de sécurité, ainsi que des délégations des diocèses voisins de Kenge et de Kikwit. Étaient également présents la Mère Générale des sœurs salésiennes de la Visitation et plusieurs autres consacrés. En tout, près de 62 prêtres ont concélébré cette Eucharistie.

Mgr José MOKO a rendu un hommage poignant au feu Cardinal Monseigneur MOSENGWO, rappelant les paroles prononcées lors de son ordination épiscopale : « Mes frères dans le Seigneur, notre frère José MOKO est appelé à devenir Évêque ». Ces mots avaient été dits sur l’esplanade près de la cathédrale, où la messe s’est déroulée.

À l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, Mgr MOKO a exprimé sa profonde gratitude en ces termes : « C’est la joie d’un Pasteur entouré de ses brebis, de voir tout le diocèse représenté, depuis Kinshasa jusqu’ici, au chef-lieu du diocèse. J’ai apprécié et salué les beaux discours, très objectifs, que j’accueille dans l’action de grâce. Je dis merci au Seigneur pour ce qui a été réalisé, fruit d’un travail d’Église, car je ne l’ai pas fait seul, nous avons travaillé ensemble. Merci encore à tous les collaborateurs et collaboratrices et pour tous les discours. Beaucoup reste encore à faire, il y a des défis à relever ; c’est un travail communautaire que nous devons continuer à mener, à chercher les moyens pour relever ces défis. Personnellement, je rends grâce à Dieu et je crois que le Seigneur continuera à nous accompagner. Le travail s’est réalisé dans un contexte très difficile, mais la main du Seigneur a été vraiment avec nous. C’est l’occasion pour moi de féliciter toutes les personnes qui ont contribué à faire Église autour de moi et avec moi, au nom de Jésus, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie. »

La communauté chrétienne souhaite un fructueux apostolat à Mgr José !

Diocid