A l'ouverture de la retraite sacerdotale 2025

Les prêtres du diocèse d’Idiofa sont en retraite annuelle au centre spirituel Nto-Luzingu

Du 11 au 15 août 2025, les prêtres du diocèse d’Idiofa participent à leur retraite annuelle au centre spirituel de Nto-Luzingu. Le thème choisi cette année est : « Confiance, lève-toi, il t’appelle : Foi, Espérance et Charité » (Mc 10).

Lors de la séance d’ouverture, le Vicaire épiscopal, Abbé Adelin Kanzenze, a rappelé le sens et l’importance de ce rendez-vous spirituel.

« La retraite est un moment privilégié où le prêtre se ressaisit, se ressource et partage fraternellement avec ses confrères. Elle s’inscrit dans la formation permanente, car le prêtre est toujours en apprentissage. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les expériences pastorales vécues dans les paroisses et doyennés », a-t-il souligné.

Revenant sur le thème retenu, le Vicaire épiscopal a précisé : « C’est le Christ qui nous appelle à devenir de véritables témoins de l’Évangile. C’est aussi le vœu de notre évêque, Mgr José Moko, pour notre diocèse. »

Le prédicateur de la retraite, Abbé Guillaume Mingiebe, a pour sa part mis en lien le thème avec la réalité vécue dans le pays et dans le diocèse.

« Face aux situations qui peuvent décourager, nous devons entendre cette voix : Confiance, lève-toi, il t’appelle. Avançons vers Celui qui nous appelle, avec foi, espérance et charité », a-t-il exhorté.

Il a insisté sur l’objectif de cette retraite : « Une transformation radicale en bien. Le prêtre est la lumière du monde ; il doit éclairer là où il est. Qu’il aille vers le Seigneur pour se ressourcer, afin de mieux aller vers l’autre et l’accompagner sur le chemin de Dieu. »

Cette retraite annuelle est un temps fort de communion sacerdotale, de renouvellement spirituel et d’engagement pastoral pour l’ensemble du clergé diocésain.

Diocid.