Les Populations de l’Ituri crient leur désolation lors de la visite pastorale des évêques dans l’Est de la RDC.

Les évêques membres de l’association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC) ainsi que ceux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) séjournent dans la province de l’Ituri depuis jeudi 21 janvier 2021 en provenance de Beni.

Cette forte délégation des évêques s’est déplacée dans cette partie du pays avec pour objectif pastoral de rencontrer différentes couches de la population, prêcher la paix et prier en faveur des victimes des affres de la guerre vécue en Ituri depuis décembre 2017.

« C’est une visite d’Evêques, des pasteurs. Nous allons nous mettre à l’écoute de la population. En plus nous allons prier pour la population. Nous venons en frères qui viennent rencontrer leurs frères en détresse » a déclaré à sa descente d’avion Monseigneur Marcel Madila, Archevêque de Kananga et président de l’ACEAC – renseigne buniaactualite.com

Les populations de ce coin du pays ont accueillis ces pasteurs de l’Eglise avec des messages émouvants que l’on pouvait lire sur leurs pancartes d’accueil :

« Leurs Excellences Messeigneurs archévêques et Evêques, les peuples génocidés en province d’Ituri vous souhaitent la bienvenue dans leurs fosse communes » ;

Ou encore : « Nous sommes en exils dans notre propre Pays »

Et : « Leurs Excellences Messeigneurs et évêques, Merci d’avance pour l’arrêt et l’éradication de génocide des Hemas et leurs alliés en Province de l’Ituri »

Monseigneur José Moko, Évêque d’Idiofa et vice-président de la CENCO ainsi que Monseigneur François-Xavier Moroy, Archevêque de Bukavu font partie de cette délégation ; avec à leur suite les Abbés Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, Henry Chiza, Vicaire épiscopal du diocèse de Goma, Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de L’ACEAC et de madame Lydie Waridi, chargée de communication.

Prions et soutenons nos pasteurs par nos prières afin que leur mission de Paix porte des fruits.

Diocid.