Les funérailles de Monsieur l’abbé Polycarpe Ondang se sont déroulées entre le samedi 06 et le dimanche 7 octobre 2018 à la cathédrale Saint Kizito d’Idiofa.

Faisant suite à l’annonce nécrologique de Monsieur l’Abbé Polycarpe ONDANG NDA Dada, Prêtre du Diocèse d’Idiofa, décès survenu à 3h45 du matin à l’hôpital Général de référence d’Idiofa ; un programme  a été conçu, sous la contrainte logistique de manque de Morgue dans cette ville-cité. Ledit manque a contraint le diocèse d’Idiofa de concevoir le programme comme suit :

  • Samedi 06 Octobre 2018 :
  • 8h30 : Le Recteur de la Cathédrale et Curé Doyen du doyenné d’Idiofa, Monsieur l’abbé Jean Pierre ILAM USESE, a accueillit le corps de l’illustre disparu dans l’Eglise Cathédrale Saint Kizito.
  • A 21h00: Une Eucharistie a été présidée par le Recteur de la Cathédrale et Curé Doyen du doyenné d’Idiofa, suivie de la veillée mortuaire.
  • Dimanche 07 Octobre 2018 :
  • 10h 30 : S. E. Mgr l’Evêque José Moko a présidé une messe des funérailles qui a été suivie de l’inhumation au Cimetière de Nto-Luzingu dans un climat d’émotion vive et perceptible.

Voici quelques éléments biographiques de Monsieur l’abbé Polycarpe Ondang :

Fils de Papa ONDANG Polycarpe et de Maman MBILANDOBO ELEMFUKA Claudine, tous deux en vie, Monsieur l’Abbé Polycarpe ONDANG Nda Dada est né le 30novembre1968 à la Paroisse Catholique Saint Tuzinde de Banga-Banga. Il est deuxième d’une famille catholique de cinq enfants dont trois garçons et deux filles parmi lesquelles une religieuse.

Après ses Etudes Primaires à Banga-Banga, alors sous paroisse de Lakas et d’humanités littéraires au Petit Séminaire de Laba, il est admis à commencer la Philosophie au Grand Séminaire Saint Augustin de Kalonda en 1987 et la termine en 1990.

De 1990 à 1991, il est admis en régence au Petit Séminaire de Laba.

De 1991 à 1995, il débute et termine son Cycle Théologique au Grand Séminaire Saint Cyprien de Kikwit.

De 1995 à 1996, il est affecté comme Stagiaire au Petit Séminaire de Laba.

Le 18 février 1996, il est ordonné Diacre à Kikwit par Son Excellence Monseigneur Marie-Edourad MUNUNU Kasiala et est affecté au Petit Séminaire de Laba.

Le 18 août 1996, à Idiofa, il est ordonné prêtre par Son Excellence Monseigneur Marie-Edourad MUNUNU Kasiala et est affecté à Laba comme formateur jusqu’en 1999.

De 1999 à 2001, il est nommé vicaire à Banga-Banneux et Préfet à l’Institut Mangil.

De 2001 à 2004, il est nommé vicaire à la mission catholique de Mapangu et Préfet à l’Institut Babola

De 2004 à 2005, il est nommé vicaire à la mission catholique d’Ipamu et Préfet à l’institut Nto-Bi.

De 2005 à 2008, il est nommé vicaire et Conseiller Résident à la Mission Catholique Koshibanda

De 2008 à 2013, il est affecté vicaire à la mission catholique Kinguba et Coordinateur des ECCATH Idiofa Sud/Ndunda-Musenge.

De 2013 à 2018, il est envoyé par Monseigneur José MOKO EKANGA aux Etudes à l’Université Antonianum de Rome, en Italie.

Depuis le mois de septembre de cette année, Monsieur l’abbé Polycarpe est au Pays, en République Démocratique du Congo, en Vacances. Et c’est au Congo, dans son diocèse d’origine, qu’il trouvera la mort à l’Hôpital Général de Référence d’Idiofa après 50 ans d’âge et 22 ans de sacerdoce.

Monsieur l’Abbé Polycarpe est gradué en Philosophie de Saint Augustin de Kalonda et doctorant en théologie dogmatique de l’Université Antonianum de Rome en Italie.

Qu’il contemple la miséricorde infinie du Père.

Diocid!