Le diocèse d’Idiofa a fêté dimanche 04 août 2019 les dix ans de épiscopat de Monseigneur José Moko EKANGA devenu Évêque le 15 Août 2009 sur l’esplanade de la Cathédrale Saint Kizito d’Idiofa lors de son Ordination par le Cardinal Laurent Monsengwo et le collège des évêques.

136  anciens prêtres et diacres, 3 prêtres que Monseigneur a ordonné au cours de cette belle liturgie eucharistique, 3 nouveaux diacres et des milliers  des fidèles chrétiens venus de la cité d’Idiofa et  environs, de la France, Afrique du Sud, Belgique, Italie, de Kinshasa, Bandundu Ville et de partout ailleurs ont pris part active à cette messe d’action de grâce.

Les Nouveaux Prêtres ordonnés sont les abbés Jean-Noël Kamaya, Jean-Noël Kibala et Herve Menki. Et les trois séminaristes devenus diacres sont les désormais abbés  Gislain Mido,  Patience Kituba et Ruben Mupwepwe.

Dans son homélie, Monseigneur José Moko a rappelé aux ordinands la dimension de service que revêt le sacerdoce du christ qu’ils ont désormais en partage : « J’ai voulu que, à l’occasion de ce dixième anniversaire de mon épiscopat, j’ordonne des diacres et des prêtres. Par ce geste spécifique du ministère de l’évêque, j’ai à cœur de souligner la dimension de service que nous rappelle le sacerdoce du Christ (…) Soyez des serviteurs joyeux et fiers de l’être. Ne vous ménagez pas pour le service à rendre à Jésus et à son Eglise. Vous avez l’âge pour donner, il faut donner.  A semer trop peu, on récolte trop peu; à semer largement, on récolte largement » (2 Co 9, 6). Je vous exhorte dès votre jeune âge dans le ministère de vous lancer, de viser haut : duc in altum. Il n’est pas bon de donner moins quand on peut donner plus. Celui qui sème pauvrement fera une pauvre récolte » a exhorté Monseigneur !

En ce qui  concerne l’apostolat de Monseigneur José à la tête d’Idiofa depuis 2009, notons qu’il a déjà ordonné 51 prêtres  et confirmé 26301 chrétiens. Sur le plan de sa pastorale de développement, Monseigneur José reconnait que les attentes, parfois légitimes et quelquefois démesurées sont nombreuses  et a lancé cet appel : « Si vous estimez que je ne suis pas encore à la hauteur de l’idéal que je m’étais fixé, je vous prie de l’entendre comme un appel à m’aider à faire mieux. Si nous nous rendons tous et toutes ouverts et perméables à sa grâce, il nous permettra de réaliser une belle œuvre d’Eglise ».

A la fin de la célébration, Monsieur l’abbé Dieudonné Gabidi, représentant du clergé d’Idiofa, a brossé succinctement le mandat de Monseigneur José Moko pendant ces dix années avec ce constat : « … depuis votre accession au siège épiscopal d’Idiofa, le diocèse d’Idiofa est dans un élan de sa reconstruction. Vous avez en un temps record, construit des écoles mais surtout un complexe scolaire qui porte votre nom, une gigantesque bâtisse en pleine cité d’Idiofa, un hôpital, des centre de formation professionnelle et de de divertissement, la liste n’est pas exhaustive». L’abbé Dieu-donné Gabidi a demandé à l’évêque de poursuivre sa politique de reconstruction et lui a rassuré de la disponibilité et du soutien de l’ensemble du clergé d’Idiofa pour une suite heureuse et fructueuse de son épiscopat.

La célébration Eucharistique s’est achevée à 15h17 laissant place à l’ambiance festive autour d’un repas de gala à l’Espace interculturelle Cana !

Fructueux apostolat à Monseigneur José Moko pour la suite de son mandat !

Diocid.

Article similaire sur http://www.diacenco.com/idiofa-10-ans-depiscopat-de-mgr-jose-moko-sous-le-signe-de-la-reconstruction-du-diocese/