Monseigneur José Moko avait lancé officiellement les travaux de construction de ce complexe scolaire le 30 avril 2017 dans le quartier Nto-Luzingu. Et à l’ouverture de l’année scolaire 2018-2019, il avait donné rendez-vous pour l’inauguration des ses bâtiments le 19 mars 2019, la date est jusqu’à ce jour maintenue.
A l’ouverture de l’année scolaire 2018-2019 Monseigneur José Moko, promoteur du Complexe scolaire qui présidait l’eucharistie, avait insisté dans son homélie sur le fait que l’école doit être comprise comme une famille qui promeut les vertus d’humilité, de douceur et de patience. Dans ce sens, les formateurs sont appelés à dispenser avec discernement une formation de qualité à des filles et garçons qui sont leurs enfants. Cette formation doit être intégrale et actualisée. Monseigneur a, en outre recommandé aux formateurs d’être des modèles bannissant les antivaleurs qui gangrènent le système éducatif actuel, pour faire de ce complexe un espace éducatif de référence et de différence!
Notons toujours que ce qui différencie l’enseignement privé catholique, incarné dans le diocèse d’Idiofa par le Complexe scolaire José Moko ainsi que le petit Séminaire de Laba, des autres types d’enseignements est, entre autre, le fait que l’enseignement catholique, privé, tout en participant au service public d’éducation en suivant les programmes officiels qui préparent les apprenant aux examens publics, a le mérite suivants :
Il s’engage à mettre la personne au cœur de la démarche pédagogique : accueillir et accompagner tous les élèves, quelle que soit leur différence, et porter une attention particulière à chacun ;
L’Enseignement catholique privé de façon particulière veille à la participation de tous: enseignants, personnels, élèves, parents… à la mission éducative sans pression extérieure. Il veut construire et faire vivre une vraie communauté.
L’Enseignement catholique en général et privé en particulier rappelle la dimension religieuse et spirituelle inhérentes à la culture (à toutes cultures). Elle vise à créer du lien entre les savoirs. Acquérir des connaissances pouvant permettre de s’interroger sur le sens de la vie.
Avec la tutelle diocésaine de son promoteur Monseigneur José Moko Ekanga, qui nomme le chef d’établissement pour l’aider au quotidien à définir un projet d’établissement animé par la communauté éducative qui doit rester chrétienne; le chef d’établissement nommé, ensemble avec l’équipe pédagogique des religieux et laïcs, mettent en œuvre les actions pédagogiques, sociales et pastorales.
Le Complexe Scolaire José Moko est donc fort de son caractère propre. Avec
Vive l’enseignement catholique privé à Idiofa!
Diocid !