Le comité permanent de la CENCO a Clôturé les travaux  de la réunion de son comité permanent de février 2019 le 02 mars 2019.

Voici le mot de clôture du président :

Excellences Messeigneurs les Archevêques et Évêques,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs,

Nous voici au terme de la réunion ordinaire du Comité Permanent. Je m’en voudrais, en ce moment de ne pas vous remercier une fois de plus de votre disponibilité et de votre présence.

En effet, conscients de nos responsabilités particulières du moment, vous avez donné de votre temps, ainsi nous avons épuisé les points figurant à l’ordre du jour.

Au premier jour de nos travaux, nous avons accueilli S.E. Monseigneur Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RD Congo. Nous le remercions de tout cœur pour cette expression de la sollicitude pastorale du Successeur de Pierre à l’égard de l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo.

Au cours de nos assises, nous avons examiné les prévisions budgétaires pour l’exercice de 2019 du Secrétariat Général de la CENCO, l’IFOD, l’UCC, l’IPCM et des Commissions Episcopales à gestion autonome, notamment la CECD, la CERN, la CEJP, la CEEC. Les projets des prévisions budgétaires de ces organes ont été approuvés et le Comité Permanent a donné son quitus pour leur exécution. Cependant les rapports financiers de l’exercice 2018 de ces structures seront examinés à la session de juin 2019 après l’audit de chacun d’eux.

Le Comité Permanent a reçu aussi les rapports financiers de l’exercice 2018 ainsi que les prévisions budgétaires pour 2019 de : OPM et SNBA. Il a approuvé ces rapports et a donné décharge pour l’exécution des prévisions budgétaires de 2019. Nous avons aussi fait le point du paysage socio-pastoral, notamment de la situation post-électorale et des événements qui ont entouré l’investiture du nouveau Président de la République.

En ce qui concerne les projets de la CENCO, notamment ceux présentés par le Secrétariat Général, la CECD, la CERN et le PECE, le Comité Permanent les a encouragés et a demandé aux structures intéressées de mener les études de faisabilité de ces projets.

Enfin, nous avons procédé aux nominations pour le pourvoi à certains postes :

Ainsi, Monsieur l’Abbé Christophe YONGO, Prêtre du diocèse de Molegbe, a été nommé Secrétaire Adjoint de la CEEC, pour un premier mandat de 3 ans. Messieurs NSELE et MWENENGE ont été nommés membres du Conseil d’Administration de l’UCC. Ont été nommé et promu professeurs à l’UCC : l’abbé Richard ONGENDANGENDA et le Père Sylvain BADIBANGA.

Le Comité Permanent a aussi procédé au renouvellement des mandats de : Monsieur l’Abbé Georges KISIMBA, Secrétaire de la CEE ; Monsieur l’Abbé Symphorien LOPOKE, Secrétaire de la CESC ; Révérend Père Clément MAKIOBO, Secrétaire de la CEJP, pour le dernier mandat de 3 ans ; et Monsieur l’Abbé José LIKOLO, Secrétaire de la CECDI, pour un deuxième mandat de 3 ans. Nous Présentons nos sincères félicitations à ceux qui ont été nommés et à ceux qui ont vu leurs mandats renouvelés et leur souhaitons un fructueux service dans les structures centrales de notre Eglise locale.

Au cours de ces assises, le Comité Permanent a décidé l’ouverture de la Faculté des Sciences Informatiques à l’Université Catholique du Congo pour l’année académique 2019-2020.

Dans le cadre des divers, le Comité Permanent a partagé quelques informations, notamment sur la Préparation du Congrès Eucharistique, le Jubilé du SCEAM, le 4ème Congrès sur la miséricorde divine (Ouagadougou), la délégation de la RD Congo aux JMJ 2019 de Panama, les Nouvelles instructions de la Proganda Fide sur l’octroi des subsides, et enfin sur la rencontre au Vatican des Présidents des Conférences Épiscopales du monde entier sur la protection des mineurs dans l’Eglise.

Pour terminer, je ne peux cacher mon sentiment de satisfaction pour l’esprit de fraternité, de sérénité et d’assiduité qui a régné tout au long des travaux.

Puisse le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise et Notre Dame du Congo, veiller sur notre pastorale et sur la République Démocratique du Congo. Ainsi, je déclare close la session statutaire de février 2019 du Comité Permanent.

Je vous remercie de votre attention.

Kinshasa, le 02 mars 2019

+ Marcel UTEMBI TAPA