L’abbé Henry Ntanda, coordinateur adjoint des écoles catholiques d’idiofa centre a profité de l’aréopage de l’ouverture de l’année scolaire 2018-2019 pour rappeler le message du synode des évêques sur les jeunes. L’abbé Henry a précisément rappelé le message de Sa Sainteté le Pape François, s’adressant aux acteurs de l’éducation à  l’occasion de l’ouverture de la réunion du pré synode en mars 2018 : « Mes chers enfants, la jeunesse n’existe pas, mais plutôt  ce sont les jeunes qui existent, c’est avec eux qu’il faut réfléchir ; c’est eux qu’il faudrait préparer  pour qu’ils prennent la relève de demain’’.

Le coordinateur a alors appelé les éducateurs, parents et enseignants à être des modèles, des repères pour que les jeunes ne soient pas emportés par les mouvements de la masse.

Et aux élèves il a dit : « Chers élèves, jeunes vous êtes avenir et espoir de demain. Vous avez à mettre tout votre temps à profit pour gagner la vie demain. Vous avez à prendre vos études au sérieux pour acquérir des compétences qu’il faut pour demain. Éloignez de vous les antivaleurs de paresse, de laxisme, de l’oisiveté, de débit de boisson, attrait vers l’occultisme et fétichisme ou sorcellerie, de drogue, de débauche ou sexualité mal assumée, de tricherie, de corruption. Revêtez-vous de tout ce qui est vertu : humilité, vérité, courage, foi, espérance, étude, amour sincère, et j’en passe.  Apprenez à réfléchir, à sentir et à agir comme il convient. »

La messe d’ouverture officielle de l’année scolaire à Laba a été ainsi enrichie des recommandations et conseils !

Diocid!