Après l’Espagne, il a séjourné en Italie dans le diocèse de Pozzuoli du 10 soir au 15 septembre. Ici il a rencontré et échangé avec ses prêtres résidants sur la situation du diocèse (obédiences, nouvelles du clergé, situation pastorale et économique et perspectives d’avenir) et celle de chacun des prêtres étudiants et fidei donum. Un repas convivial et fraternel à la congolaise, a conclu la journée dédiée à ses prêtres. Toujours à Pozzuoli, Mgr José, après avoir concélébré avec son confrère Mgr Gennaro Pascarella à l’occasion de son 43ème anniversaire d’ordination sacerdotale et son 12ème de prise de possession canonique, a remercié son collègue pour l’accueil et le soutien qu’il apporte aux abbés Ngolo, Kamakama, Makinda et Indiang et a souhaité que cette coopération aille de l’avant. Ce dernier, encouragé par le témoignage de vie et l’activité pastorale des abbés missionnaires a lui aussi souhaité la même chose; une façon de soutenir également les œuvres de charité qui sont réalisées dans les paroisses de Mokala et Eolo grâce à cette amitié.

Avec le Père Provincial Saverio CENTO de l’Ordre des Minimes, après la messe qu’il a présidée en l’église Pizzo Falcone de Naples jadis tenue par les missionnaires Oblats de Marie Immaculée, Mgr José a évoqué l’avenir de la formation des jeunes minimes au Congo et a été informé des nouvelles dispositions prises par le conseil provincial pour l’accueil et la reprise de la formation des jeunes.

C’est vrendredi soir que Mgr a quitté Naples pour Strasbourg où l’attendent les abbés Claude Ozankom et Rudi.

1. Félix Ngolo