Du 1er au 4 février 2018, la chaire de Théologie Fondamentale, Philosophie de la Religion et Théologie des Religions de l’Université de Bonn (Allemagne) organise en association avec l’Institut Supérieur de Théologie St Cyprien de Kikwit et de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Mbéo (RD Congo), sous le haut patronage de S. E. Mgr José Moko Ekanga, évêque d’Idiofa, un symposium à Idiofa (Nto Luzingu) sur le thème:

Dynamique pastorale et impact sociétal de l’Église-Famille de Dieu à Idiofa: Héritage, défis, innovations.

Tenant compte de plus de 100 ans de présence chrétienne sur « cette bonne terre d’ Idiofa » et de plus de 50 ans du concile Vatican II, le Symposium vise à revisiter les origines de l’Église-Famille de Dieu qui est à Idiofa, à rendre compte des œuvres inaugurales et innovatrices des premiers acteurs de l’évangélisation, de la réception du Concile Vatican II et à présenter une prospective de projets mobilisateurs capables de propulser de manière plus déterminante la mission de l’Église dans l’Église-Famille de Dieu d’Idiofa.

Pour ce faire, le symposium entend favoriser des réflexions se regroupant sur les axes suivants:

1. L’Église-Famille de Dieu à Idiofa. Parcours historique :

1.1 Histoire

1.2 L’africanisation d’une Église de mission

1. Réception du Concile Vatican II : Impact et défis :

2.1 Inculturation et évangélisation en profondeur

2.2 Lex orandi – lex credendi : Le propos d’une liturgie inculturée

2.3 Innovations liturgiques

2.4 Les agents de l’évangélisation et les défis ecclésiologiques d’une Église-Famille de Dieu

1. Église et société : Engagement pour un développement humain intégral :

3.1 L’Église et l’essor social et économique

3.2 Explosion religieuse et pluralisme religieux

1. Table ronde : Une pastorale de coopération aux niveaux local, national et international.

Pour le comité organisateur

Claude Ozankom

Téléchager le programme en cliquant sur: Programme du symposium international