Le 16 janvier 2018, Monseigneur Timothée Bodika, Evêque du diocèse de Kikwit, a ordonné diacres les séminaristes Georges NGAMASANA et Yves ILAPI, tous deux du diocèse d’Idiofa, en l’Eglise paroissiale de la Mission Catholique de Sacré-Cœur proche du Grand Séminaire Saint Cyprien.

Au cours de la même cérémonie, les séminaristes ont accédé à divers ministères de lectorat pour ceux de 2è année de théologie et d’acolytat pour ceux de la deuxième année de théologie, les séminaristes de la première année de tous les 5 diocèses ont quant à eux été vêtus de la soutane pour la première fois. Le diocèse d’Idiofa a compté 6 nouveaux vêtus :

1. ATAKALI Joël
  2. DAWOTI Hervé
  3. MATA IPONO Dalton
  4. MAYUMANZO Jean-René
  5. MAWAYA André et
  6. MINSABA Roméo.

La messe présidée par Mgr Timothée BODIKA et co-présidée par Mgr José Moko et près de 50 prêtres diocésains et religieux de nos 5 diocèses a commencé à 9h20 pour finir vers 14h a connu une grande participation de la chrétienneté des divers horizons.

Dans son homélie, Mgr Bodika est revenu sur le sens de l’acte d’engagement que les diacres avaient signé le 14, lequel acte met en exergue l’engagement au célibat et à l’obéissance.

Puisque les cérémonies d’ordination devaient être précédées par celles de vêture et de collation des ministères de lectorat et l’acolytat, le célébrant principal a explicité la spécificité de ces étapes du parcours vers le sacerdoce ministériel.

Avant la fin de la messe, la parole a été accordée aux nouveaux diacres, au Recteur du grand Séminaire Saint Cyprien, et à Mgr Moko qui a rappelé les exhortations du Pape François sur le comportement à afficher face aux réfugiés et aux déplacés internes de notre pays et du monde entier.

Les festivités liées à ces cérémonies d’ordination, de collation de grade et de vêture ont été arrosées sur mesure dans chaque groupe diocésain !

Le parcours de deux diacres :

Georges Ngamasana et Yves Ilapi : Nous avons un parcours commun du petit séminaire jusqu’à ce jour. 2002-2008 : petit séminaire de Laba, (humanités biochimie);

• 2008-2011: philosophie /Kalonda (graduat);
  • 2011-2012:graduat unique philo/ucc ;
  • 2012-2014:licence en  philosophie/Ucc et agrégation de l’enseignement secondaire du degré supérieur, 2014-en ce jour : théologie St Cyprien ( 16 janvier 2015: vêture, 16 janvier 2016:lectorat, 16 janvier 2017 : acolytat, 16 janvier 2018: diaconat.

Avant l’ordination, nous avions eu une retraite de 5 jours pleins au monastère de Mvanda animée par Mr l’abbé Nicaise Mibatu de kikwit qui nous a beaucoup édifié et encouragé à nous engager définitivement dans l’Eglise d’idiofa, en nous y incardinant. C’est ainsi que nous avons prêté serment le dimanche 14 janvier 2018, le soir à la chapelle de l’évêché de Kikwit devant Mgr Bodika et la curie du diocèse de kikwit.

Nous remercions l’Eglise et tous ses membres visibles et invisibles pour leur soutien.

Diocid