Décès de l’abbé Justin Shinda: voici quelques dates importantes liées à sa vie terrestre.
Décédé le dimanche 3 février 2019 à Kinshasa à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa de suite d’une maladie, la dépouille de l’abbé Justin Shinda a été rapatriée le mercredi 6 février à Idiofa pour des funérailles.
La levée de la dépouille mortelle s’était effectuée le mardi 5 février et le corps a été exposé à la maison diocésaine suivie d’une messe de requiem à la Paroisse Saint Eloi dans la commune de Barumbu.
Très tôt le matin du mercredi, le corps de l’abbé Shinda a pris la route du diocèse d’Idiofa dans la province de l’ancienne province de Bandundu où une messe des funérailles sera présidée par S.E. Mgr José Moko à l’église Cathédrale Saint Kizito avant son inhumation au Cimetière de Nto-Luzingu.
Voici la biographie du regretté et estimé confrère :
Fils de Papa GITEGNY-a-KUBAet de Maman NJINJI-a-NZANGU, tous deux décédés, Monsieur l’Abbé SHINDA-a-GITEGNY Justin a vu le jour le 25août1940à Kinguba Kiphinji(C.K)dans la Paroisse Catholique Bienheureux Joseph Gérard de Kinguba. Il est deuxième d’une famille catholique de trois enfants dont deux filles (l’une en vie – l’ainée ici présente – et l’autre, la cadette déjà décédée) et lui.
Après ses Etudes Primaires à Kilembe, qu’il termine en 1954, il fera ses études secondaires, en humanités gréco-latines au Petit Séminaire de Laba de 1954 à 1962.
De 1962 à 1964, il est admis à commencer la Philosophie au Grand Séminaire Régional de Mayidi.
De 1964 à 1968, il entame ses études théologiques dans le même grand séminaire, mais sans les finir.
De 1968 à 1969, il est transféré au Grand Séminaire Régional Jean XXIII de Kinshasa, actuellement Grand Séminaire Saint Jean XXIII où il terminera sa formation théologique et sera ordonné diacre en l’Eglise Notre Dame du Congo à Kinshasa en compagnie des Abbés LUFWAEL Innocent, NGATSHI Bernard (déjà décédés) et NTOR Rufin (qui s’arrêta au diaconat et qui est encore en vie).
Il est ordonné prêtre le 24 août 1969, à Idiofa, par Son Excellence Monseigneur René Toussaint.
Du 24 août 1969 à 1970, il est nommé vicaire de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Kilembe et professeur à l’Institut Ufuta. Il sera le responsable de la pastorale de toute la Paroisse.
De 1970 à 1974, il est affecté à Idiofa et désigné Procureur Diocésain. Monsieur l’Abbé Justin est le premier procureur noir après les pères blancs.
De 1974 à 1978, il est envoyé aux études à l’Université Panthéon-Assas, Paris II, en France.
En 1979, il revient au pays. De 1979 à 1980, il est envoyé à la Paroisse Catholique de Mapangu comme vicaire et professeur au Lycée de Mwembe.
De 1980 à 1992, il retourne à la Paroisse Catholique Saint Jean Baptiste de Kilembe comme Curé-Doyen et remplit plusieurs fonctions. Il est professeur visiteur à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Mbeo jusqu’en 1984. Il est élu Membre de l’Assemblée Régionale, actuellement Députation Provinciale de 1982 à 1987, représentant ainsi tout le territoire de Gungu et fait des tours entre Kilembe et Bandundu. Il arrache des autorités de l’Enseignements, en sa qualité de Membre de l’Assemblée Régionale, l’ouverture de deux centres d’examens d’Etat de 1982 à 1983 pour permettre aux élèves finalistes de ne pas parcourir des longues distances lors des épreuves de l’Etat.
De 1992 à 1993, il va en année sabbatique en France pour se ressourcer après des longues et ardues responsabilités.
De 1993 à 1995, il part pour les études à Rome. De là, il n’a pas hésité sur appel de Monseigneur Louis MBWOL, alors évêque d’Idiofa à revenir au diocèse pour travailler.
Etant revenu, de 1995 à 1998, il est affecté à la Mission Catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mwilambongo, d’abord comme Curé ad interim (de 1995 à 1996) et puis confirmé Curé-Doyen de la dite Paroisse de 1996 à 1998.
De 1998 à 2001, il est nommé Curé de la Paroisse Notre Dame Consolatrice de Mokala.
De 2001 à 2002, il rentre à Idiofa et est nommé Directeur du Centre Audio-visuel d’Idiofa (ICAV).
De 2002 à 2004, toujours à Idiofa, il est nommé aumônier des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Idiofa).
De 2004 à 2007, Il recevra de Monseigneur Louis NZALA la charge de l’aumônerie de l’ISP où il assurera quelques enseignements. Au cours de la même période, monsieur l’Abbé Justin sera nommé Directeur du Bureau Diocésain de Développement (BDD). Pendant ce temps, il jouera aussi la fonction de Secrétaire Académique de l’ISP-Idiofa jusqu’en 2008.
De 2008 à 2012, il est tour à tour : aumônier des Instituts Supérieurs d’Idiofa, Secrétaire Administratif, donne des Enseignements à l’ISP et est affecté comme Vicaire à la prison.
De 2012 à 2017, il est Secrétaire Administratif de l’ISP et vicaire de l’Aumônerie Catholique (AUMOCA) Saint Ignace, ici à Idiofa.
De 2017 à mai 2018, toujours vicaire de l’aumônerie catholique, il ne cessera d’assurer ses enseignements comme Chef des travaux à l’ISP Idiofa.
C’est depuis le mois de mai 2018 que Monsieur l’abbé Justin est tombé malade. Il avait frôlé un accident cardiovasculaire (AVC) ici à Idiofa et avait été rapidement acheminé à Kinshasa, pour des soins appropriés à l’Hôpital de Monkole. De là, la situation s’était un tout petit peu améliorée jusqu’au 28 janvier dernier. Dans un entretien téléphonique avec le Supérieur de la Communauté de la Procure, communauté à laquelle il appartenait, monsieur l’Abbé Justin lui promettra de revenir à Idiofa, au mois de février.
Depuis cinq jours, surpris de nouveau par une crise, il est admis aux urgences à l’Hôpital Saint Joseph de Kinshasa, et c’est ce dimanche, 03 février 2019, dans l’après-midi, que monsieur l’Abbé Justin va tirer sa révérence pour nous précéder dans la maison du Père, après 79 ansd’âgeet49 ans de sacerdoce (et rappelons-le qu’au mois d’août, il allait fêter ses 80 ans d’âge et 50 ans de vie sacerdotale).
Le parcours académique de monsieur l’abbé Justin peut être résumé en ces quelques traits : il avait un diplôme homologué des Humanités gréco-latines du Petit Séminaire de Laba, un certificat en philosophie du Grand Séminaire Régional de Mayidi, une attestation en Théologie du Grand Séminaire Régional Saint Jean XXIII de Kinshasa, un diplôme de Maitrise en Administration Economique et Sociale de l’Université Panthéon-Assas, Paris II, de France et une Licence en Théologie avec Spécialisation en Théologie Pastorale de la santé de l’Université Pontificale Teresianum de Rome.
Merci pour cette vie entièrement donnée et pour tout ce qu’il a été pour notre Jeunesse, notre diocèse et notre clergé.
Qu’il entre dans la joie du Maître qu’il a servi tout au long de sa vie.
Fait à Idiofa, le 04février 2019
Le Secrétaire Chancelier
Abbé Gaius KIANZA FG.