Echo de la troisième journée du colloque théologique.

La troisième journée a débuté par la Célébration eucharistique présidée par Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu suivie d’une photo souvenir prise sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul. Les assises ont débuté par la prière présidée par Mgr Gaston RUVEZI.
Ont suivi des exposés sur trois thèmes à savoir: Pour une célébration digne de l’eucharistie (par Mgr Jean Pierre KWABAMBA, évêque de Kenge),
Eucharistie et écologie ( par Mgr Sébastien MUYENGO , évêque de d’UVIRA) et
L’ eucharistie et les sacramentaux dans la vie de l’église ( par Mgr José Bernard LIKOLO, Évêque de Lisala).

Le premier conférencier tout en présentant le missel romain en général, a montré que l’eucharistie est le lien entre le ciel et la terre, porte à travers laquelle l’humain rejoint le Divin.
Puis il a émis quelques observations et suggestions pour une meilleure célébration eucharistique selon les normes liturgiques. Il a également souligné la nécessité d’une bonne formation en liturgie des acteurs liturgiques.
Le deuxième orateur a exploré le rapport entre l’écologie et l’eucharistie, en partant de la prière » tu es béni Dieu de l’univers… Fruit de la terre et travail des hommes ». Il a montré que pendant l’eucharistie ( la messe) nous présentons au Seigneur le fruit de notre terre, et cette terre nous devons la préserver.La thématique abordée était plus pratique, en s’appuyant sur la lettre encyclique Laudato Si du Pape François et de son discours lors de sa visite en RDC où il a donné des orientations pour la sauvegarde du diamant de la création en invitant l’homme à mettre de la sagesse dans l’art de transformer.
Le troisième orateur a mis en lumières les spécificités majeures des différents sacramentaux, d’une part et, d’autre part, le lien entre eucharistie et sacramentaux. Il a pris soin d’évacuer la banalité dans l’administration des sacramentaux et le respect des temps liturgiques pour pouvoir bien accompagner les chrétiens . En effet les sacramentaux nous aident à bien prier et cela devient une source de grâces. Cependant il est nécessaire de faire une bonne catéchèse aux chrétiens sur l’utilisation de ces sacramentaux.
Nous avons terminé la journée par l’écoute de la synthèse des trois journées puis du discours de clôture du colloque.
Puis s’en est suivi le repas. A 17 h c’était la catéchèse sur l’eucharistie et la famille, dans 10 endroits ( paroisses et écoles) avec des orateurs bien précis. Mgr José MOKO, évêque d’idiofa a donné ladite catéchèse en la paroisse universitaire St Esprit. Nous vous joignons ici son texte.
Abbé Yves Ilapi Secrétaire-chancelier.