La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) accompagne pendant ces trois jours les journalistes et animateurs des médias confessionnels et communautaires venus de Kinshasa et du Congo profond, à s’imprégner des enjeux et questions électorales de l’heure et se former à la pratique de couverture des élections pendant la période préélectorale, électorale et post électorale.
Monseigneur José MOKO EKANGA, évêque d’Idiofa qui a ouvert ces assises en sa qualité du président de la cecos a tenu à souligner l’importance de la formation du journaliste à sa pratique. Monseigneur José MOKO a appelé ainsi tous les participants à s’informer à la source auprès des acteurs principaux qui conduisent l’actuel processus électoral. Monseigneur a ensuite, dans sa conférence inaugurale, exposé sur La pensée de l’Eglise catholique sur les communications sociales.
Au président de la commission électorale Indépendante, le président du secos a rappelé que « détenir un pouvoir c’est aussi avoirs des obligations. »
C’est dans ce sens que Corneille Nangaa a, dans son intervention, expliqué le processus électoral actuel en République Démocratique du Congo en présentant son état de lieu et les perspectives des élections transparentes et démocratiques.
Le président de la CENI a renouvelé son crédo d’organiser les élections selon l’esprit et la lettre de l’accord du 31 décembre 2016.
Des conférences, échanges, débats et exercices pratiques vont ponctuer l’horaire des participants pendant ces trois jours avec divers experts !
Diocid!