« Je saisis cette occasion pour expliquer à l’assemblée le rôle et la motivation de l’implication de la CENCO sur le champ sociopolitique : la CENCO s’est impliquée au dialogue politique dans le seul but de rechercher le bien-être du peuple congolais. La CENCO n’est pas une structure ni une plateforme politique et la CENCO ne travaille pas pour une plateforme politique » a confié l’abbé Donatien NSHOLE.
En ce qui concerne l’accord de la Saint-Sylvestre, le secrétaire général de la CENCO estime que l’essentiel est que l’accord ait été signé. Et s’agissant de la présidence du CNSA, il explique qu’il est essentiel de retourner à l’esprit de l’accord.
« Pour l’instant l’accord a été signé et le problème qui s’est posé c’est le mode de désignation du Premier ministre. Et pour ce qui concerne le CNSA, j’espère que l’esprit de l’accord le dit bien que c’est le président du Conseil des sages du Rassemblement qui doit être président du CNSA » a précisé l’Abbé Nshole.
La CENCO avait rendu le tablier au président de la République, Joseph Kabila, après un blocage, résultant des divergences persistantes entre les parties prenantes autour du mode de désignation du Premier ministre et le poste du président du CNSA.
Diocid.