Photo Abbé Valère Banga-Banga

A 101 an, Monsieur l’abbé Valère Banga-Banga retourne auprès du Père céleste!

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Monsieur l’Abbé Valère Banga-Banga, prêtre du diocèse d’Idiofa et Fondateur de la Société́ de Marie Immaculée (SMI), survenu le vendredi 22 février 2025, à Manga, à l’âge de 101 ans. Le départ de cet aîné, l’un de deux premiers prêtres autochtones du diocèse d’Idiofa, laisse un vide profond dans le cœur du clergé diocésain, de ses proches, des membres de la SMI et de tous ceux qui ont été́ touché par sa vie exceptionnelle de foi et de dévouement.

Un jubilé de 100 ans qui restera gravé dans les mémoires

Il y a à peine un an, le 17 mars 2024, la communauté́ de Mangaï s’était réunie pour célébrer un événement marquant : le jubilé de 100 ans de vie de l’Abbé Valère Banga-Banga, ainsi que ses 75 ans de vie sacerdotale. Célébrée à la paroisse Sacré Cœur, cette messe solennelle a été présidée par Mgr José Moko, en présence de 45 prêtres, des membres de la congrégation SMI, des religieux, ainsi que de nombreux invités venus de Kinshasa et d’autres régions. Cette célébration fut une occasion de rendre grâce pour un parcours hors du commun, marqué par l’amour de Dieu et de ses frères et sœurs, et par un service infatigable au sein de son diocèse et de sa congrégation. Lire aussi: https://diocese-idiofa.org/100-ans-de-vie-et-75-ans-de-vie-sacerdotale-de-labbe-valere-banga-banga-a-mangai/

A l’occasion, Mgr José Moko faisait remarquer que la longévité de l’Abbé Valère, un homme ayant vécu 100 ans sur terre et 75 ans de vie sacerdotale, était une grande grâce pour l’Église et un modèle pour tous, jeunes prêtres et laïcs. Mettant ainsi l’accent sur la grâce que le Seigneur a daigné accorder à notre diocèse ! Une bénédiction rare qui témoignait de la fidélité et de la protection divine tout au long d’une vie d’engagement et de dévouement.

Un homme de foi inébranlable

Ce n’est pas seulement son âge avancé, mais aussi sa foi inébranlable et sa vie sacerdotale de longue haleine qui font de Monsieur l’Abbé Valère une figure spirituelle de premier plan. Malgré sa grande vieillesse, il est resté un témoin actif de la miséricorde de Dieu. Il a continué́ à servir et à prier jusqu’à ses derniers instants, lisant son discours de remerciements lors de son jubilé sans lunettes, un geste qui a témoigné de sa clarté d’esprit et de son engagement total envers sa mission.

Le Seigneur a désormais rappelé son serviteur à lui, mais son héritage perdurera à travers la Société de Marie Immaculée, qu’il a fondée, et à travers les nombreuses vies qu’il a touchées par l’éducation de la jeunesse (il a fondé des nombreuses écoles primaires et secondaires) ; son exemple de sagesse, de charité et de persévérance.

En ce qui concerne le programme des funérailles

Pour honorer sa mémoire, nous vous prions de bien vouloir prendre part aux cérémonies qui se dérouleront comme suit :

À Kinshasa :

– Dimanche 23 février 2025 :

– 18h30 : Messe à la maison diocésaine (C/ Limete, 3721, avenue St Christophe, Quartier Funa). La Chorale Mbwetete animera la liturgie.

À Mangaï :

– Samedi 22 au Dimanche 23 février :

– Recueillement suivi de la veillée à la paroisse Sacré Cœur.

– Lundi 24 février 2025 :

– 5h30 à 9h25 : Recueillement.

– 9h30 : Eucharistie présidée par le Vicaire épiscopal, suivie de l’inhumation.

Toutes les communautés sacerdotales et religieuses sont invitées à organiser des célébrations de messes et de vêpres jusqu’à la date de l’inhumation pour confier l’âme de Monsieur l’Abbé Valère entre les mains du Seigneur.

Au nom du diocèse, Monseigneur l’Evêque adresse ses plus sincères condoléances au clergé́, aux frères de la SMI, et à la famille biologique de l’illustre disparu. Il assure également de ses ferventes prières pour le repos de l’âme de Monsieur l’Abbé Valère Banga-Banga, qu’il puisse contempler la miséricorde infinie du Père.

Que son âme repose en paix. Que son exemple de foi et de dévouement continue d’inspirer tous ceux qui l’ont connu et aimé.

Diocid !