Le Congrès  de Signis Africa et  l’Assemblée des Délégués qui a eu lieu du 3 au 7 septembre 2019 à Addis-Abeba  en Ethiopie sur le thème : « La Jeunesse Africaine dans le monde numérique : Promouvoir la créativité pour un développement intégral  » a publié un communiqué à l’issue de ses travaux dont voici les points essentiels :

De gauche à droite: Fortunat Ekutsu (du département Afrique Francophone du CAMECO) Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa et Président de la Commission Épiscopale de la Communication de la CENCO  Maria Chiara DE LORENZO (Manager Général de SIGNIS Rome).

I.BESOINS SPÉCIAUX :

Le Congrès nous a donné l’occasion de partager diverses idées et expériences. Nous avons également cerné les préoccupations et la nécessité de :

  1. utiliser nos capacités professionnelles pour accompagner les jeunes afin qu’ils trouvent la place qui leur revient dans la société numérique et de mettre leur créativité au service du bien commun. En effet, ils doivent être formés pour être au centre de l’agenda du développement du continent.
  2. apprécier le fait que les jeunes, avec leur population foisonnante, ne peuvent pas demeurer comme des spectateurs dans cette entreprise, mais devraient devenir des protagonistes et des artisans de leur propre destin.
  3. exploiter les technologies numériques pour revitaliser l’esprit missionnaire et promouvoir la créativité et le développement humain intégral.
  4. reconnaître que les jeunes constituent un groupe vulnérable dans la société.
  5. lutter contre la cybercriminalité, notamment la maltraitance des enfants, la radicalisation religieuse et d’autres formes d’exploitations.
  6. institutionnaliser la culture médiatique et numérique et fournir des infrastructures numériques.
  7. améliorer la formation des communicateurs catholiques pour qu’ils puissent témoigner de la Parole de Dieu et des valeurs évangéliques.
  8. aider l’Eglise en Afrique à utiliser la technologie numérique pour diffuser le Bien en défendant la vérité, en promouvant la paix et la justice.
  9. plaider en faveur d’un intérêt et d’un engagement accrus des évêques, des prêtres et des religieux afin de fournir les ressources humaines et financières pour améliorer la communication et la créativité des jeunes dans le monde numérique.
  10. s’appuyer de plus en plus sur les ressources locales par le biais de l’auto prise en charge dans la mise en œuvre des projets de communication.

II.RÉSOLUTIONS

L’abbé Guy-José Leta exposant le concept schoolap au Congrès

Après avoir examiné toutes les questions ci-dessus, nous prenons les résolutions suivantes :

  1. Capitaliser la créativité des jeunes dans le cadre numérique par le biais de l’éducation aux médias et de la culture numérique.
  2. Promouvoir l’utilisation des technologies numériques pour raconter nos propres histoires.
  3. Promouvoir les meilleures pratiques locales sur la jeunesse dans le monde numérique au niveau continental.
  4. Plaider pratiquement en faveur d’une stratégie locale et régionale dans la lutte contre la cybercriminalité.
  5. Améliorer la structure et la visibilité de SIGNIS aux niveaux local, national et régional.
  6. Servir de consultants pour la hiérarchie de l’Église en matière de planification pastorale en faveur des jeunes à l’ère du numérique.
  7. Établir des partenariats avec d’autres organismes/organisations qui sont impliqués dans la promotion de la créativité et le développement intégral des jeunes dans le monde numérique.
  8. Utiliser tous les moyens disponibles pour mettre en œuvre les objectifs stratégiques susmentionnés ainsi que les résolutions.

A l’issue du Congrès,  les organisateurs ont remercié  chaleureusement tous ceux qui ont contribué à en faire un grand succès dont Monseigneur José Moko qui a fait plusieurs homélies lors des célébrations eucharistiques d’ouverture et de clôture, et la participation des conférenciers dont Monsieur l’Abbé Guy-José Leta qui a exposé le brillant projet Schoolap qui est une réponse concrète aux besoins de la jeunesse : l’éducation avec et par le numérique !

Diocid