Schoolap  a été invité au Congrès Africain de Signis Africa qui s’est tenu dans la Capitale Éthiopienne,  Addis Abeba, du 3 au 7 septembre 2019. Un Congrès qui a connu la participation des représentants d’Institutions Continentales et mondiales telles que l’Union Africaine (U.A), UNESCO, Caritas international, des institutions financières qui favorisent le développement de la jeunesse sur le continent  en  plus des membres de la hiérarchie de l’Eglise du Vatican et de l’Eglise Africaine.

Le but et l’objet du congrès  était d’analyser les problèmes  rencontrés par les enfants et jeunes Africains à l’ère numérique. Schoolap y a donc été invité pour exposer sa contribution entant que plate-forme de numérisation du système scolaire en République démocratique du Congo et voir comment la jeunesse Africaine peut s’approprier des aspects positifs inhérents à la révolution numérique par l’expérience de Schoolap.

Monsieur l’abbé Guy-José Leta, co-fondateur de Schoolap a représenté Schoolap à ces assises.

En substance, il a expliqué que Schoolap est un  moteur de recherche pédagogique qui  mutualise les leçons et contenus pédagogiques conçus par des enseignants des  écoles loties et ayant accès aux manuels pédagogiques avec les autres écoles moins équipées. C’est une plate-forme d’administration scolaire et de diffusion, simulation et d’illustration des leçons scolaires.

Contexte de création de Schoolap:

Schoolap est né du contexte du système éducatif et pédagogique de l’enseignement secondaire et de base Congolais qui compte près de 77.000 écoles, 23 millions d’élèves et 705 000 enseignants selon le rapport de l’EPSP 2017. Et la majorité des écoles éprouvent des réelles difficultés  d’accès aux manuels, bibliothèques et autres contenus et données pédagogiques.  Du coup l’apprentissage dans certains coins devient aléatoire et dépend des connaissances de l’enseignant. D’où l’idée de développer Schoolap comme un  moteur de recherche pédagogique pouvant mutualiser les leçons conçues par des enseignants des  écoles loties et ayant accès aux manuels pédagogiques et possédant des compétences pédagogiques avec les autres écoles moins équipés et en carence des compétences pédagogiques.

Une plate-forme à la quelle enseignants, élèves et parents peuvent avoir accès. Schoolap est ainsi conçu  pour aider à illustrer, diffuser et simuler les leçons ; mais également à avoir une administration pédagogique efficiente par la production instantanée des rapports statistiques pour l’administration scolaire. Schoolap facilite l’interactivité entre parents-école, école –élèves.

PROBLÈME: EXCLUSION DE LA JEUNESSE AFRICAINE  AU SAVOIR UNIVERSEL 

  1. Mauvaise qualité de l’éducation
  1. Absence des bibliothèques
  2. Coût élevé des manuels et livres pédagogiques
  3. Mauvaise qualité des personnels enseignants
  4. Traitement manuel des rapports scolaires
  5. Problème de suivi des mouvements des élèves
  1. Absence d’infrastructures adéquates
  1. Faible taux de pénétration internet ;
  2. Faible taux d’accès à l’énergie électrique ;
  3. Coût élevé des équipements informatiques ;
  4. Coût élevé de connexion internet ;
  5. Manque d’éducation et de savoir-faire numérique: ce qui prive la majorité de la jeunesse Africaine d’avoir les mêmes chances d’apprentissage.

Conséquence : La jeunesse Africaine est volontairement ou non maintenue dans l’ignorance et ne pourra pas être compétitive dans ce siècle de l’information et du numérique.

La Solution de Schoolap répond à point nommé au besoin de la jeunesse Africaine : le besoin de l’éducation et d’accès aux connaissances universelles !

Schoolap innove en :

  • Méthode pédagogique : Illustration, simulation et diffusion des leçons pour tous;
  • Supports pédagogiques : Tablette, téléphone cellulaire, ordinateurs, CD;
  • Outils pédagogiques : Retro projecteurs, tableaux blancs…
  • Contenus pédagogiques : Leçons préparées par des unités pédagogiques spécialisées;
  • Le moteur de recherche schoolap donne accès au même contenu pédagogique qui avantage les zones rurales n’ayant pas les compétences pédagogiques,

Le public cible de schoolap est constitué de :

  • Collégiens ;
  • Lycéens ;
  • Enseignants du secondaire ;
  • Les administratifs de l’éducation ;
  • Adultes pour la formation continue ;

Actuellement, Schoolap est un outil objectif de l’administration scolaire. Du point de vue pédagogique, il  concerne les apprenants et les enseignants de l’enseignement secondaire en général, et en particulier des élèves et enseignants des zones rurales  et urbaines n’ayant pas accès aux manuels scolaires ; à la bibliothèque et à des programmes  des cours actualisés. La cible principale est alors  les apprenants des régions urbaines, deep urbaines et rurales en difficulté d’accès aux infrastructures scolaires!

Appels aux décideurs et aux financiers :

Votre apport dans la production des leçons peut servir schoolap à aider la jeunesse Congolaise et Africaine à voir les réseaux numériques autrement. Avec schoolap, le numérique est vu sous l’angle:

  • d’espace d’apprentissage et de mutualisation du savoir;
  • D’outil numérique qui lutte contre l’exclusion des jeunes, leur donne la même chance d’avoir accès et devenir ainsi compétitif !

Guy-José LETA, Co-fondateur Schoolap.