Une réunion de planification des activités de transformation au sein de l’Asbl Combilim a eu lieu dans la salle de réunion de l’Evêché d’Idiofa le jeudi 02 mai autour de Monseigneur José Moko en vue d’améliorer les activités de transformations des produits agro-pastoraux.
Monseigneur José Moko, a réuni les représentants du noviciat de la sainte famille, des sœurs de sacré cœur, de la communauté de Nto-Luzingu, de la paroisse de Manding ainsi que les membres de l’Asbl Combilim pour s’imprégner du travail que Combilim réalise déjà dans la mise en bouteille, emballage et conservation des plusieurs produits pour desservir la communauté locale et nationale dans la durée.
L’objectif de ces échanges était surtout d’animer et sensibiliser les participants à se munir des capacités renforcées sur l’ensemble des activités de transformation.
Avant de donner la ligne directrice planifiant la transformation des activités de l’Asbl Combilim, Monseigneur a proposé aux participants de suivre deux vidéos qui serviraient de guide et de didactique : la conférence de l’experte Hélène Mavar donnée sur l’utilité-importance des plantes qui nous environnent et la complémentarité d’un peuple qui trouve solution à ses problèmes avec ses moyens rudimentaires.
Les deux vidéos ayant servi de didacticiel, elles ont ouvert la réflexion sur la stratégie que Combilim doit adopter pour bien planifier la production et la transformation de ses produits selon les saisons et en intégrant les populations riveraines dans le processus.
Rappelons que les participants à la conférence de Madame Hélène Mavar sur les plantes, avaient salué l’initiative de Mgr l’Evêque d’avoir invité une expertise douée pour faire accroître les connaissances des membres du Combilim et de tous les riverains de l’Asbl Combilim sur les plantes et les fruits comme ressources alimentaires et pharmaceutiques à leur portée. C’est ainsi que les participants avaient demandé que la conférence de Mme Hélène soit coulée et publiée dans les actes.
La réunion autour de Monseigneur a redonné âme au processus de la réhabilitation et de la modernisation des activités de Combilim qui a vu ses activités redynamisées depuis que Monseigneur José Moko est évêque d’Idiofa.
Combilim compte actuellement parmi les rares industries agro-alimentaires du Pays et est l’unique du genre dans toute la province de l’ancien Bandundu. Il ne demande qu’à être soutenu et protégé !
Diocid.