Les Chrétiens de Mangai 1 Sacré-Cœur ont prié pour la Paix en RDC du jeudi 29 novembre au vendredi 7 décembre 2018 dans la paroisse Sacré Cœur de Mangai 1.

Il a été organisée une neuvaine de prière à Marie, Notre-Dame du perpétuel secours, devant culminer par la solennité de l’Immaculée conception samedi 8 décembre,  date qui coïncidait avec le premier anniversaire de la grotte « Marie Mère des grâces » érigée à la paroisse l’an dernier.
La célébration dirigée par le curé de la paroisse,  l’abbé Dieudonné Gabidi, avait comme thème central de prière la paix en RDC en cette période pré électorale. En effet,  dans leur message de la dernière assemblée extraordinaire,  nos pères évêques ont invités les fidèles catholiques et les hommes de bonne volonté à prier intensément pour que les élections se déroulent dans de bonnes conditions, vu le climat de tensions autour des préalables de ce scrutin entre l’opposition et le FCC.
Aussi 7 jours durant nous avons médité des textes ayant trait à la paix et à la réconciliation dans un sens de pardon que le Seigneur recommande pour les ennemis. Aussi a-t-on lu successivement les textes ci-après:
– Jn 2, 1-11; Mc 14, 33-36; Jn 13, 1-17; Lc 6, 27-38; Lc 15, 18-24;
Jn 10, 11-16; Mt 5, 43-48; Mc 8, 31-36 et Lc 18, 1-7.
Jésus Christ est le bon Berger qui donne sa vie pour ses brebis qu’il connaît et les mène paître en les protégeant devant la menace des loups. Il promet la paix,  pas à la manière des hommes. La Vierge Marie reste attentive aux besoins de ses enfants comme aux noces de Cana mais avec une recommandation importante: faire la volonté de son Fils. Or cette volonté est coulée dans le commandement d’amour du prochain impliquant celui de ses ennemis,  en priant pour eux et en leur accordant le pardon. Aller aux élections veut dire être attentif à opérer un choix sur des dirigeants ayant un coeur de bon pasteur pour assurer la paix et la sécurité du peuple congolais et non des mercenaires imbus du seul souci de s’ enrichir au mépris de ceux dont ils ont la charge.
Le 9ème jour, on a clôturé la Neuvaine par l’Eucharistie suivie de 30 minutes d’adoration du Saint Sacrement et bénédiction solennelle. Samedi 8 décembre,  messe d’action de grâce à l’immaculée conception pour le premier anniversaire de la grotte et les nombreuses grâces reçues mais aussi pour la SMI (Société de Marie Immaculée), congrégation diocésaine qui célèbre en ce jour du 8, décembre la patronne de la congrégation.
Fervent avent à tous.

Abbé Dieudonné Gabidi.