L’équipe pastorale de l’Eglise cathédrale Saint Kizito s’est réunie ce mercredi 07 novembre dans la cours de la chancellerie avec Monseigneur José Moko, curé de la cathédrale Saint Kizito, qui a constaté un flottement persistant dans les activités pastorales de cette Eglise matrice de l’ensemble de la pastorale diocésaine.

Après avoir écouté les avis et considérations de chacun et chacune des membres de l’équipe pastorale de l’Eglise cathédrale d’Idiofa et dix ans après son épiscopat, Monseigneur a voulu réveiller les élans et ardeurs des acteurs pastoraux actuels de son Eglise Cathédrale devant les quels il n’a pas caché son émerveillement quant à leur potentialité et capacité à bien mener la pastorale d’ensemble. Il a souligné, d’entrée de jeu, la dimension communautaire de toute action pastorale ; parce que se faisant pour l’Eglise et au nom de l’Eglise. « Je suis émerveillé de la qualité des personnes que vous êtes et des charges que vous exercez dans les différentes pastorales. Le fait que vous exerciez d’autres occupations pastorales à coté des charges pastorales dans la cathédrale n’est pas négatif ; ceci prouve exactement la qualité des personnes que vous êtes ». Monseigneur a tenu à ne pas opposer la pastorale pédagogique et éducative, que la majorité de son équipe pastorale exerce, aux responsabilités paroissiales que chaque prêtre, religieuse ou séminariste exerce.

Parlant de la liturgie dans l’Eglise cathédrale, Monseigneur a rappelé à son équipe pastorale le sens de la communauté dans la préparation et la planification des célébrations liturgiques. La liturgie demeure, à ses yeux, un travaille d’ensemble et à ce titre, il n’y a pas de liturgie sans concertation. Quant à la messe stationnaire -celle que célèbre l’Evêque à la cathédrale-  elle doit toujours et déjà garder son statut de messe modèle à répliquer dans nos missions.

Ceci donne aux acteurs pastoraux commis à l’Eglise cathédrale d’avoir un sens de la communauté dans la pastorale  parce qu’on est Eglise et parce qu’on doit faire ensemble !

Diocid.