L’abbé Henry Ntanda a, lors de son allocution à l’occasion de l’ouverture officielle de l’année scolaire 2018-2019 dans les écoles catholiques de la paroisse de Laba Central le dimanche 5 novembre, appelé à faire des écoles catholiques une référence, préférence et excellence.

« Je saisis une fois de plus cette opportunité, Excellence Mgr l’Evêque,  pour vous rassurer que ce choix sur notre humble personne n’a pas été vain, mais que, mesurant bien sûr la gravité, la délicatesse et les profondeurs de la matière, nous donneront par un effort consenti  et par la grâce de Dieu ,  tant soit peu, satisfaction à vos attentes, en faisant de nos écoles réellement écoles de préférence, de différence et de l’excellence ; bref, en faisant de nos écoles réellement écoles catholiques. » a-t-il annoncé.

Puisant ses convictions dans le droit de l’Eglise livre III parlant de la fonction d’enseignement, l’abbé Henry Ntanda a trouvé l’explication sur le concept ‘’école catholique’’ ( Cfr Canon 802). Ainsi, dit-il en citation : on entend par ‘’école catholique’’, ‘’une école dirigée par une autorité ecclésiastique publique, ou que l’autorité la reconnaisse comme telle. Et la formation et l’éducation doivent reposer sur les principes de la doctrine chrétienne ; et les maîtres doivent se distinguer par une rectitude de la doctrine et de la probité de leur vie. Bien sur,  aucune école, même si elle est en réalité catholique ne peut porter le nom de catholique sans le consentement de l’autorité ecclésiastique compétente’’.  Et de spécifier : « … dans le cas d’espèce pour un diocèse, c’est l’Evêque diocésain qui en est l ‘autorité  publique et compétente. Aussi tout cela a été pris en compte par les signataires de la convention scolaire de notre pays. »

L’abbé Henry Ntanda, coordinateur adjoint des ECCATH.IDIOFA-CENTRE, a ainsi jeté les bases de ses objectifs par rapport à ses fonctions.

Diocid !