Monseigneur José Moko a répercuté le message de la lettre des pères synodaux aux petits séminaristes et aux nombreux élèves de la contrée de Laba venus lors de l’ouverture officielle de l’année scolaire 2018-2019 à l’esplanade du petit séminaire de Laba. Monseigneur a invité les jeunes, à la suite des pères synodaux, à s’attacher au Christ, ‘‘éternellement Jeune’’ pour réussir tous les moments de leur parcours.

L’Evêque d’idiofa a demandé à la jeunesse de son diocèse, représentée dans cet aréopage par les jeunes des écoles catholiques venus nombreux à l’ouverture de l’année scolaire, de prier donc Dieu, notre Divin Maître, de faire d’eux des acteurs qui tirent positivement profit du temps et dont on se souvient en bien.

Que les jeunes soient de « Ceux qui marquent de la pierre blanche leur passage ; ceux qui tracent des sillons que d’autres peuvent suivre sans hésitation. Car, l’histoire ne nous fait pas de cadeaux et d’ailleurs, elle ne vous en offrira aucun; elle ne récompense que les méritants, non pas les intrépides combattants … » et de marteler pour les petits séminaristes : « Intégrez la dimension de la cloche dans votre fraternité et considérez là toujours comme un compagnon de toute la vie. »

Pour rappel, À l’issue du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, voici la lettre des pères synodaux adressée aux jeunes le 28 octobre 2018:

Lettre des Pères synodaux aux jeunes

C’est vers vous, jeunes du monde, que nous, Pères synodaux, voulons nous tourner, pour vous adresser des paroles d’espérance, de confiance et de consolation. Ces jours-ci, nous nous sommes réunis pour écouter Jésus, « le Christ éternellement jeune », dont la voix révèle vos propres voix, vos cris d’exultation, vos plaintes… vos silences aussi !

Nous connaissons vos quêtes spirituelles, vos joies, vos espérances, vos douleurs, vos angoisses, vos inquiétudes. Nous désirons aussi vous adresser une parole : nous voulons contribuer au développement de votre joie, pour que vos attentes se transforment en idéaux. Nous sommes sûrs que vous êtes prêts à vous impliquer, avec votre joie de vivre, pour que vos rêves se réalisent concrètement dans votre vie quotidienne, et dans notre histoire humaine.

Que nos faiblesses ne vous découragent pas, que les fragilités et les péchés ne fassent pas obstacle à votre foi. L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement.

Lorsque le monde, que Dieu aime au point de lui avoir donné son Fils Jésus, est replié sur les biens matériels, sur le succès immédiat, sur le plaisir, lorsqu’il broie les plus faibles, aidez-le à se réveiller et à tourner son regard vers l’amour, la beauté, la vérité, la justice.

La jeunesse a bien reçu ce message par des applaudissements nourris à la fin du sermon de Monseigneur l’Evêque.

Diocid.