Monseigneur Ernest Gboko a pris possession de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro en présence des fidèles venus nombreux pour la circonstance.

Près d’une centaine de prêtres, une dizaine d’évêques parmi lesquels le cardinal archevêque de Kinshasa, le nonce apostolique et le Président de la CENCO. Du côté des autorités politico-administratives, on note la présence du directeur de cabinet du chef de l’État, le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), ainsi que les gouverneurs de l’équateur et de la Mongala.

Dans son homélie, le cardinal a insisté sur l’unité des prêtres, des consacrés et des laïcs autour du nouveau pasteur. Il a insisté sur quelques chantiers qu’il a laissés, notamment la célébration du jubilé d’argent du bienheureux Bakanja Isidore, le chapitre des soeurs du sacré coeur et le dossier relatif au diocèse de Bikoro. Après la messe, il y a eu plusieurs prises de parole dont : le représentant du diocèse de Lisala, le représentant du supérieur général des pères de Scheut, le représentant de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, le président de la CENCO, le directeur du cabinet du chef de l’État, le nonce apostolique.

Le chef de l’État a offert au nouvel archevêque une jeep et une enveloppe pour les travaux de réhabilitation de la pelouse du stade de Mbandaka. La cérémonie a commencé à 10h pour prendre fin autour de 16h. Après la messe, la fête a été organisée au stade de Mbandaka.

Nous souhaitons un fructueux apostolat à Monseigneur Ernest Gboko à la tête de l’archidiocèse de Mbadaka!

Diocid.