Les Évêques de la province ecclésiastique  de Kinshasa qui étaient en réunion statutaire au centre catholique Nganda du mardi 19 au Vendredi 22 février 2019 ont, dans le communiqué final clôturant cette Assemblée, fait savoir  que  les séminaires diocésains  des neuf diocèses constituant la province ecclésiastique de Kinshasa jouissent désormais d’un statut provincial.

Télécharger le communiqué cliquant sur: Communiqué de l’ASSEPKIN

La Province ecclésiastique de Kinshasa est constituée de neuf diocèses étendus sur les provinces administratives du Kongo-Central, du Kwango, du Kwilu, du Mai-Ndombe et de Kinshasa.  Ces diocèses sont : l’Archidiocèse de Kinshasa, les diocèses de Boma, d’Idiofa, d’Inongo, de Kenge, de Kikwit, de Kisantu, et de Popokabaka.

Les implications de cette décision dotant des séminaires diocésains d’un statut provincial sont entre autre que ces séminaires sont désormais ouverts aux séminaristes venant des diocèses membres de cette province ecclésiastique.  Mais également  tous les grands séminaires sont placés sous la gestion de l’évêque chargé des séminaires et du clergé, actuellement  Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa. Les grands séminaires enverront alors régulièrement leur rapport, par cette commission provinciale, à l’archevêque de Kinshasa, président de l’Assemblée épiscopale de Kinshasa, qui s’est dit satisfait du déroulement de cette Assemblée qui a été une occasion de synodalité et de partage entre Evêques de la Province ecclésiastique. Pour Mgr Fridolin Ambongo : « D’une part, l’échange nous a rapprochés les uns des autres et a consolidé notre solidarité apostolique. D’autre part, il nous a mis en contact direct avec les réalités socio-pastorales que vivent les filles et les fils de notre Province, particulièrement en cette période postélectorale où le peuple vit un sentiment de grande frustration et d’injustice. Devant ces joies et ces peines de notre peuple, nous sommes conviés à un devoir de sollicitude pastorale par un accompagnement soutenu. »

Pour lire et télécharger le communiqué final de cette réunion, cliquez sur : Communiqué de l’ASSEPKIN

Diocid !