Le Grand Séminaire de Kalonda a clôturé l’année académique ce vendredi 28 juin 2018 par une Messe célébrée solennellement par Mgr José Moko, Evêque du diocèse d’Idiofa et chargé des séminaires et clergés depuis la réunion des Évêques de la province ecclésiastique  de Kinshasa depuis la réunion statutaire du mardi 19 au Vendredi 22 février 2019.

L’abbé Recteur de ce Grand Séminaire Universitaire de philosophie Adelin Kanzenze a remercié les évêques du Grand Bandundu pour leur soutient et accompagnement durant cette année qui s’est officiellement clôturée le vendredi 28 juin. Il a également invité les séminaristes, à la suite de l’homélie de Mgr José Moko d’être conscients de leur état pendant les vacances en toute responsabilité. Les vacances sont, somme toute, un moment pour chaque séminariste de s’imprégner de la vie concrète et courante de ceux auprès de qui ils seront envoyés comme pasteurs demain, des frères, des sœurs, des amis et des parents. C’est un moment important qui permettra à chacun de s’enraciner et de se familiariser avec les réalités concrètes de nos diocèses, paroisses et familles.

Avant Mgr José Moko avait souligné la nécessité de passer un temps de vacances à côté de sa famille biologique, riche ou pauvre soit-elle. C’est en acceptant la condition de sa famille que demain on acceptera également les conditions de travail dans son  diocèse.

Un message bien reçu des séminaristes par un tonnerre d’applaudissement !

Rappelons que le Grand Séminaire Universitaire de Kalonda  a un statut provincial et est désormais ouverts aux séminaristes venant des diocèses membres de toute la Province ecclésiastique de Kinshasa. Lire sur https://diocese-idiofa.org/les-eveques-de-la-province-ecclesiastique-de-kinshasa-repensent-la-formation-des-seminaristes/

Actuellement, il est placés sous la gestion de l’évêque chargé des séminaires et du clergé, fonction assumée en ces jours par Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa.

Diocid.